Bienvenue sur le site de InCite

 

L’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) a été créé le 1er janvier 2014. Il fait suite à l’Institut de recherches sociales et politiques (resop), qui a fermé ses portes après de nombreuses années d’activité. InCite a pour vocation de promouvoir la recherche ainsi que d’autres initiatives portant sur le thème de la citoyenneté dans ses dimensions légales, politiques et sociales.

Trois questions sont au coeur des recherches menées auprès de InCite: la question formelle des bases légales et institutionnelles de la citoyenneté ainsi que des pratiques qui y sont liées; la question participative de la mobilisation politique des citoyen-ne-s et non-citoyen-ne-s; et la question des identités collectives de citoyenneté.

A l’heure actuelle, cinq groupes de recherche existent au sein de l’institut et poursuivent des activités concernant des aspects plus spécifiques de la citoyenneté: CitCare, sur les politiques de prise en charge des situations de dépendance; #DigCit, sur la citoyenneté digitale; MultiCite, sur les questions politiques et morales liées à la citoyenneté, la démocratie et le multiculturalisme; PolCite, sur les formes de la participation politique; et PostCit (anciennement POST IT), sur l’altérité, la «race» et la postcolonialité.

InCite s’engage aussi dans l’enseignement. Deux formations sont offertes à l’heure actuelle : le Certificat complémentaire en études de la citoyenneté est une formation thématique interdisciplinaire qui vise sensibiliser à l’analyse et à la réflexion critique de la citoyenneté dans ses dimensions politique, sociale et culturelle; le CAS – Islam et citoyenneté en Suisse est une formation continue qui permet d’acquérir et développer des compétences interdisciplinaires nécessaires à la compréhension et à la gestion du débat public sur l’islam en Suisse, à la mise en œuvre d’interventions socio-éducatives, à la production d’informations dédiées à ces domaines et à l’analyse socio-historique des concepts relatifs à l’islam.