André Ducret

André Ducret, Enseignement

 

[Bienvenue] - [Curriculum Vitae] - [Publications] - [Recherche] - [Enseignement]

 

Bachelor en sociologie, Université de Genève

Cours Introduction à la sociologie:  "Sources et méandres du raisonnement sociologique" (2002-2016).
Cours-séminaire  Sociologie des arts : "Genèse, structure et dynamique des mondes de l'art" (1995-2015).
Cours Théorie sociale contemporaine : "La 'culture légitime': et après?" (2011-2015).

Maîtrise en sociologie, Université de Genève

Cours de maîtrise: "Décrire, comprendre, expliquer: enquête de terrain et posture réflexive" (2004-2016).
Séminaire de maîtrise:  "Atelier de lecture: recensions critiques de travaux contemporains en sciences sociales" (2002-2016).

Doctorat en sociologie

Direction scientifique du Programme Doctoral Romand en Sociologie (2005-2013).

Documents de cours sous CHAMILO :  cliquez ici.

 

Thèses de doctorat achevées sous ma direction ou co-direction

MATUL Katarzyna, La légitimation artistique de l'affiche en République populaire de Pologne (1944-1968): pratiques, discours et institutions (en co-direction avec Philippe Kaenel, Département d'histoire de l'art, Université de Lausanne), Décembre 2018.

 NIKOGHOSYAN Nuné, Le monde de l'art des "tribute bands" : carrières, conventions et publics (en co-direction avec Marc Perrenoud, LABSO, Université de Lausanne), Août 2018.

MARX Lisa, Configurations d'acteurs, processus de décision et changements dans les politiques culturelles. Une comparaison entre trois cantons suisses (en co-direction avec Frédéric Varone, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève), Juin 2017.

ODONI Miriam, Concurrence et classements. la sélection par les concours dans la carrière de musicien (en co-direction avec Pierre-Michel Menger, EHESS & Collège de France, thèse en co-tutelle avec l'EHESS, Paris), Octobre 2015.

TAWFIK Amal, Culture et classes sociales. Goûts musicaux, comportements culturels et distinction sociale en Suisse (en co-direction avec Eugen Horber, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève), Octobre 2013.

ROLLE Valérie, Tatoueurs et tatoueuses en Suisse romande. Etude sociologique d'une activité professionnelle à travers ses modalités d'exercice et d'organisation (en co-direction avec Gianni Haver, Université de Lausanne), Juin 2011.

CAPUZZO DERKOVIC Nadia, Urbicide et mémoires: destructions et reconstructions à Sarajevo  (en co-direction   avec Jean Ziegler, Université de Genève), Décembre 2009.

 

Mémoires de licence, dea,  bachelor et master dirigés depuis octobre 2000

GRUET Richard, Sociologie du supporterisme. Enquête chez les supporters ultras de hockey sur glace en Suisse romande, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Septembre 2016.

PELLETIER Karen, S'investir sans compter? La danse entre vocation et profession, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Mai 2014.

JANIN Karim, Les pratiques de consommation musicale en milieu étudiant. Les nouveaux enjeux liés à la légitimité culturelle, Master en sociologie, Université de Genève, Août 2013.

BLOMET Elodie, La médiation culturelle: une activité professionnelle en devenir, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Août 2013.

RIOM Loïc,"I'm less than amazing". Le processus de formation de la réputation des artistes dans le monde la musique indie, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Juillet 2013.

NIKOGHOSYAN Nuné, Les jeunes fans de la "new Beatlemania" aujourd'hui, Master en sociologie, Université de Genève, Février 2013.

LOPES Claudine, La question des évaluations en milieu muséal: l'Observatoire des publics à Genève, Master en études muséales, Université de Neuchâtel, Janvier 2013.

DOS SANTOS ELEUTERIO Silvia, L'utilisation de l'outil Facebook dans un plan de communication institutionnelle: le cas de l'exposition 'Albert Gallatin, un Genevois aux sources du rêve américain' à la Bibliothèque de Genève, Master en études muséales, Université de Neuchâtel, Janvier 2013.

COPPONNEX Rachel, L'artiste au cinéma: biographies filmées et représentations collectives, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Juin 2012.

NIKOGHOSYAN Nuné, La construction par les amateurs d'un  jugement sur la photographie en ligne, Bachelor en sociologie, Université de Genève, Juin 2011.

D'AMORE Patrizia, Marchés et événements: vernissages, portes ouvertes et autres "nuits" des galeries d'art, Février 2010.

MEISTER Nora, Les publics de cinéma : une question de définition,  Octobre 2009.

DJELLOUL Ghalia,  La figure du "rapper" ou la construction de l'identité artistique, Septembre 2008.

PAIS DE MARCO Victoria,  Les amateurs de tango en Suisse romande: une démarche comparative , Septembre 2008.

GEISER Romain,Galeries et galeristes. Un regard sur le monde de l'art contemporain à Genève, Janvier 2008.

IHNE Edmée, Danseur classique: une vocation? , Septembre 2007.

SCHIBLER Héloïse, Clic-Clac. Une approche sociologique de la photographie vernaculaire, Juin 2007.

WEBER Christophe, "Les jeunes à l'écoute". Une approche sociologique des jeunes auditeurs de musique classique, Mars 2007.

SCHNEEBERGER Thibault, Le présent composé. Une enquête sur les compositeurs de musique dite "savante" à Genève, Septembre 2006.

PERRETEN Frédéric, La dynamique de la reconnaissance artistique: le cas des compositeurs "minimalistes", DEA en co-direction avec Muriel Surdez, Université de Fribourg, Juillet 2006.

MAILLARD Maxime, "L'oeil dans le musée". Approche compréhensive des logiques d'action collective à la Collection de l'Art  Brut de Lausanne, Avril 2006.

ZURCHER Philippe, Une approche exploratoire de la carrière de musicien de jazz en Suisse, Avril 2006.

BERTSCHI Laurent, L'évolution des modes de vie et des modes d'habitation renouvelle-t-elle la conception de l'habitat aujourd'hui?, Avril 2005.

BITZ Christine, Carrières et sorties de carrières dans le football professionnel suisse, Novembre 2004.

ETNATCHA Sami, La vie à "l'Usine". Activités artistiques, modes d'association et résistance culturelle, Novembre 2004.

JOOS Nora, Evgueni Zamiatine et la décennie littéraire russe 1920-1930. L'approche bourdieusienne de l'espace littéraire, Novembre 2004.

KETTENACKER Katrine, Les espaces d'art (in)dépendants. Analyse sociologique des enjeux de l'activité artistique contemporaine, Avril 2004.

SKRYBANT Paulina, L'évolution d'un métier: le photojournalime, hier et aujourd'hui, Novembre 2003.

MARTINUZZI Caroline, Le professionnalisme sportif. Une approche sociologique du monde du tennis, Novembre 2003.

SCALAMBRIN Laure, De la rue à la scène. Une approche sociologique du parcours du breaker, Avril 2003.

LANG Daniel, L'écoute de la musique pop, entre industrie culturelle et construction identitaire, Septembre 2002.

BALLEYS Christophe, Le comédien, son rôle et sa profession: une approche sociologique, Juin 2002.

REY Fabienne, Le musée régional thématique: un lieu de mémoire? La Maison du blé et du pain à Echallens et le Musée vaudois de la vigne et du vin à Aigle, Août 2001.

VON SCHACK Selina, Le travail du corps dans la danse en Occident, Juillet 2001.

BORSKY Milos, L'oeuvre d'art face à la pluralité des valeurs, Novembre 2000.

AUDRIA Noemi, L'identité de l'artiste et le système marchand-critique, Novembre 2000.

LEONE Gregory, Le phénomène des grands ensembles: ségrégation sociale et développement urbain, Octobre 2000.

 

Participation à des jurys de thèse et HDR

2020 RERAT Melissa, Construire l'art vidéo par le discours: confrontation parisienne et vidéo genevoise (1974/1977), sous la co-direction de Régine Bonnefoit, Institut d'histoire de l'art et muséologie, Université de Neuchâtel et d'Andrea Glauser, Institut für Kulturmanagement und Gender Studies, mdw-Universität für Musik und darstellende Kunst, Wien.

2018 MATUL Katarzyna, La légitimation artistique de l'affiche en République populaire de Pologne (1944-1968): pratiques, discours et institutions, sous la co-direction de Philippe Kaenel, Département d'histoire de l'art, Université de Lausanne et d'André Ducret, Institut de recherche sociologique, Université de Genève.

2018 NIKOGHOSYAN Nuné, Le monde de l'art des tribute bands: conventions, carrières et publics, sous la co-direction d'André Ducret, Institut de recherche sociologique, Université de Genève et de Marc Perrenoud, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne.

2018 BIAU Véronique, Les architectes: nouveaux modes de fabrication de la ville et enjeux de professionnalité, Habilitation à diriger des recherches, référente: Marie-Hélène Bacqué, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.

2017 GAUTIER Michael, Passion und Kalkül. Zur beruflichen Bewährung in der Galerie, sous la direction de Claudia Honegger, Institut für Soziologie, Universität Bern.

2017 MARX Lisa, Configurations d'acteurs, processus de décision et changements dans les politiques culturelles. Une comparaison entre trois cantons suisses, sous la co-direction de Frédéric Varone, Département de science politique et relations internationales, Université de Genève et d'André Ducret, Institut de recherche sociologique, Université de Genève.

2017 PIERONI Raphael, Institutionnaliser la nuit. Géographie des politiques nocturnes à Genève, sous la direction  de Jean-François Staszak, Département de géographie et environnement, Université de Genève.

2016 HERNANDEZ Tatiana, L'urbanisme social et les quartiers agrégés: étude de cas de projets d'aménagement à Medellin, sous la direction de Sandro Cattacin, Département de sociologie, Université de Genève.

2016 LA BARBA Morena, Cinéma et migration italienne dans la Suisse d'après-guerre. Histoires, mémoires, utopies, sous la co-direction de Sandro Cattacin, Département de sociologie, Université de Genève et de Gianni Haver, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne.

2016 MARGUIN Séverine, Collectifs d'individualités au travail. Les artistes plasticiens dans les champs de l'art contemporain à Paris et Berlin, sous la co-direction de Bénédicte Zimmermann, EHESS, Paris et d'Ulf Wuggenig, Fakultät Kulturwissenschaften,  Leuphana Universität Lüneburg.

2015 ODONI Miriam, Concurrence et classements: la sélection par les concours dans la carrière de musiciens, sous la co-direction de Pierre-Michel Menger, EHESS & Collège de France, Paris et d'André Ducret, Département de sociologie, Université de Genève.

2014 CAVALLI Samuele, Gérer le risque et l'incertitude: une typologie des stratégies professionnelles dans la pratique du dépistage prénatal, sous la directionde Claudine Burton-Jeangros, Département de sociologie, Université de Genève.

2014 VALLET Guillaume, Le sens sexué d'une pratique sportive extrême: le cas des pratiquants masculins de bodybuilding, sous la co-direction de Claudine Burton-Jeangros, Département de sociologie, Université de Genève et de Christine Castelain-Meunier, EHESS, Paris.

2014 NAEF Patrick, Guerre, tourisme et mémoire dans l'espace post-yougoslave: la construction de la "ville-martyre", sous la co-direction de Roderick Lawrence et de Jean-François Staszak, Département de géographie et environnement, Université de Genève.

2013 TAWFIK Amal, Culture et classes sociales. Goûts musicaux, comportements culturels et distinction sociale en Suisse, sous la co-direction d'Eugène Horber, Département de science politique et relations internationales et d'André Ducret, Département de sociologie, Université de Genève.

2013 HEDSTRÖM Julia, La marche des morts-vivants. Une sociologie praxéologique de la médiation critique, sous la co-direction d'Esther Gonzalez-Martinez, Département de sociologie, Université de Fribourg et de Jean-Pierre Esquenazi, Université Jean Moulin- Lyon 3.

2011 ROLLE Valérie, Tatoueurs et tatoueuses en Suisse romande. Etude sociologique d'une activité professionnelle à travers ses modalités d'exercice et d'organisation, sous la co-direction de Gianni Haver, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne et d'André Ducret, Département de sociologie, Université de Genève.

2011 MILOSEVIC BIJLEVELD Sophia, Champs de bataille de la mémoire. Afghanistan: héritage et ré-imagination de la nation, sous la direction d' Yves Schemeil. Département de science politique, Université de Genève.

2009, CAPUZZO DERKOVIC Nadia, Urbicide et mémoires: destructions et reconstructions à Sarajevo, sous la co-direction d'André Ducret et de Jean Ziegler, Département de sociologie, Université de Genève.

2009 DELAY Christophe, Les classes populaires à l'école. la rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale, sous la direction de Franz Schultheis, Département de sociologie, Université de Genève.

2008 MOESCHLER Olivier, Le cinéma à la conquête de l'Etat. Cinéastes indépendants, politique fédérale du cinéma et co-production du "nouveau cinéma suisse", 1963-1970, sous la dir.ection de Jean-Yves Pidoux, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne.

2008 MORIN Denise, Les "marchés francs" de l'enfance: enquête sociologique sur les modes de sociabilité des enfants (9-12 ans) dans un quartier populaire genevois, sous la direction de Franz Schultheis, Département de sociologie, Université de Genève.

2004 TESSIER Laurent, Succès et représentations à vocation collective dans les films de fiction américains traitant de la guerre du Vietnam, sous la direxttion de Raymond Boudon, Université de Paris Sorbonne-Paris IV.

2002 BRUN Jean-Paul, Nature, art contemporain et société: le cas du "land art", sous la direction de Bruno Péquignot, Université de Franche-Comté, Besançon.

2000 GIREL Sylvia, La réception des arts visuels contemporains dans les années 90. les lieux de diffusion de l'art à Marseille et leurs publics, sous la direction d'Emmanuel Pedler, SHADYC/EHESS, Marseille.

1998 LAGNIER Sylvie, Sculpture et espace urbain en France. Histoire de l'instauration d'un dialogue, 1967-1992, sous la direction de Dario Gamboni, Département d'histoire de l'art, Université Lumière Lyon II.

1998 AZAM Martine, Parcours d'artistes ou le talent en questions. La reconnaissance de l'artiste en Midi-Pyrénées, sous la direction d'Anne Sauvageot, Institut des Sciences sociales, Toulouse.