André Ducret

André Ducret, Publications

[Bienvenue] - [Présentation] - [Publications] - [Recherche] - [Enseignement]

 

Ouvrages

DUCRET A., L’art pour objet. Travaux de sociologie, Bruxelles : La Lettre volée, 2006, 192 pp. (ISBN 2-8717-286-X)

DUCRET A., GRIN C., MARTI P. & SOEDERSTROEM O., Architecte en Suisse. Enquête sur une profession en chantier, Lausanne: PPUR/Le savoir suisse, 2003, 128 pp. (ISBN 2-88074-577-29)
(traduction en italien: La professione di architetto in Svizzera. Rischi e opportunità in un contesto in rapida trasformazione, Bellinzone: Casagrande,2009) 

DUCRET A., L'art dans l'espace public. Une analyse sociologique, Zurich : Seismo, 1994, 294 pp. (ISBN 2-88351-003-6)

DUCRET A., Mesures. Etudes sur la pensée plastique, Bruxelles : Editions La Lettre volée, 1990, 112 pp. (ISBN 2-87317-002-6)2-87317-002-6)

 

Direction d'ouvrages ou de Nos de revue

DUCRET A., GLAUSER A., MOESCHLER O. & ROLLE V. (eds.), Art, travail et (dé-)régulation, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, Zurich: Seismo, vol. 43, 2, July 2017 (ISBN 978-3-03777-179-2).

DUCRET A. & MOESCHLER O. (eds.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris: L'Harmattan, 2011 (ISBN 978-2-296-55557-0)

DUCRET A. (ed.), A quoi servent les artistes?, Zurich: Seismo (Terrains des sciences sociales), 2011, 188 pp. (ISBN 978-2-88351-050-0) 

DUCRET A. (ed.), "Questions de méthode", OpUS-SOCIOLOGIE DE L’ART, 2006, 9-10

DUCRET A. & SCHULTHEIS F. (eds.), Un photographe de circonstance. Pierre Bourdieu en Algérie, Genève : AES Éditions, 2005, 140 pp. (ISBN 2-8399-0053-X)

DUCRET A. & VERDRAGER P. (eds.), "Les goûts et les couleurs. La réception des biens culturels", CARNETS DE BORD, 2005, 8

DUCRET A., HEINICH N. & VANDER GUCHT D. (eds.), La mise en scène de l'art contemporain, Bruxelles: Les Eperonniers, 1990

DUCRET A. & DECHAUX G. (eds.), "Sociologie de l'art", RECHERCHES SOCIOLOGIQUES, 1988, 2-3

 

Articles dans des revues étrangères à comité de lecture

DUCRET A., "Face aux photographies prises par Pierre Bourdieu en Algérie: comment cadrer sans déborder?", REVUE DE L'INSTITUT DE SOCIOLOGIE, Bruxelles, 2010-2011, 1/4, 105-125

DUCRET A., "Le concept de 'configuration' et ses implications empiriques: Elias avec et contre Weber", SociologeS (en ligne), Expériences de recherche, Régimes d'explication en sociologie, mis en ligne le 11 avril 2011

DUCRET A., "Positions, dispositions, expositions", CRITIQUE D'ART, 2007, 30, 13-16

DUCRET A., "La relation comme contrainte : notes sur la sociologie de l'art", UTINAM-Revue d'anthropologie et de sociologie, Besançon, 1997, Hors-Série, 115-122

 DUCRET A., "Le goût mis à l'enquête : un bâtiment, un concours, une exposition", SOCIOLOGIE DE L'ART, Bruxelles, 1996, 9, 43-61

DUCRET A., "L'art comme objet", UTINA M-R evue d'anthropologie et de sociologie, Besançon, 1994, 12, 29-40

DUCRET A., "L'art du portrait selon Georg Simmel", SOCIOLOGIA INTERNATIONALIS, Berlin, 1990, 28, 1, 43-55 

 DUCRET A., "L'arbitraire du digne. Mémoire collective, phénomène urbain et lien social", REVUE DE L'INSTITUT DE SOCIOLOGIE, Bruxelles, 1988, 3/4, 115-126

DUCRET A., "L'utopique et l'hétérotopique, de l'art minimal au land art", RECHERCHES SOCIOLOGIQUES, Louvain-la-Neuve, 1988, XIX, 2-3, 239-255

DECHAUX G. & DUCRET A., "Une sociologie des oeuvres est-elle possible?", RECHERCHES SOCIOLOGIQUES, Louvain-la-Neuve, 1988, XIX, 2-3, 129-132 

DUCRET A., "Le Corbusier, De Stijl et la question du modèle", JOURNAL D'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE, Grenoble, 1988, I, 1, 79-93

DUCRET A., "Oeuvre d'art et sens commun : l'apport de Lévi-Strauss", REVUE DE L'INSTITUT DE SOCIOLOGIE, Bruxelles, 1986-1987, No 3/4, 243-251

AMPHOUX P. & DUCRET A., "La mémoire des lieux", CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1985, LXXIX, 197-202

DUCRET A., "De la distance en peinture : le cas Mondrian", REVUE DE L'INSTITUT DE SOCIOLOGIE, Bruxelles, 1984, 3/4, 681-702

DUCRET A., "L'oeuvre de Piet Mondrian ou la fiction à bout de souffle", ESPACES ET SOCIETES, Paris, 1984, 44, 133- 147

 

Articles dans des revues suisses à comité de lecture

DUCRET A., GLAUSER A., MOESCHLER O. & ROLLE V., "Artistic Work as a 'Laboratory' of Labor Market Deregulation?", REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 2017, 43, 2, 239-252.

NIKOGHOSYAN N. & DUCRET A., "Des amateurs de photographie en ligne ou comment juger à plusieurs", in. Guerdat P. & Rerat M. (eds.), Une expérience au croisement de l'art et de la sociologie. Conversations avec Nathalie Heinich, THESIS, Neuchâtel, 2014-2015, 16, 49-63.

DUCRET A., "Halbwachs, lecteur de Weber, ou comment définir les classes moyennes", CARNETS DE BORD, 2005, 10, 15-23

DUCRET A., "Roll over Beethoven. La sociologie des arts aux prises avec le polythéisme des valeurs", REVUE EUROPÉENNE DES SCIENCES SOCIALES, 2003, XLI, 126, 103-116

DUCRET A., "L'expérience du doute", SCHWEIZER KUNST, Zurich, 1996, 2, 58-63

DAGHINI G., DUCRET A. & VALIQUER N., "Figures de la mémoire", SOZIOGRAPHIE, Zurich, 1993, 6, 57-76

DUCRET A., "Et où est l'art dans tout cela?", FACES - Journal d'architectures, 1992, 26, 6-7

DUCRET A., "L'art dans la ville : un problème de communication?", CAHIERS DE L'IREC-EPFL, Lausanne, 1992, Hors Série, 42-51

DUCRET A., "L'architecture dans tous les sens", précédé de : "Le renouveau de l'art et de l'architecture en Europe" par VAN DOESBURG T., FACES - Journal d'architectures, 1990, 15, 48-53

DUCRET A., "La mémoire dans tous ses états. Eléments de lecture du phénomène urbain", CAHIERS DE L'IREC-EPFL, Lausanne, 1987, Hors Série, 35-48

DUCRET A., "L'art moderne : et après?", REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, Montreux, 1987, XIII, 3, 403-410

DUCRET A., "Description phénoménologique et sociologie de l'urbain", CAHIERS DE L'IREC-EPFL, Lausanne, 1986, Hors Série, 80-95

DUCRET A., "Mesures", FACES - Journal d'architectures, Genève, 1986, 2, 58-59

AMPHOUX P. & DUCRET A., "L'étranger de Simmel, figure de l'œuvre", REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, Montreux, 1985, XI, 3, 1985, 501-514

 DUCRET A., "Les cités du peintre, de Mondrian à Constant", ARCHITHESE, Zurich, 1981, 5, 47

 

Contributions à des ouvrages collectifs

ODONI M. & DUCRET A., "Public exposure: the international classical music competition or the indeterminate as determinant", in: Danko D., Moeschler O. & Schumacher F. (eds.), Perspektiven der Kunstsoziologie II. Kunst und Öffentlichkeit, Wiesbaden: VS Verlag, 2014, 329-343

DUCRET A., "Genève en ses palabres: culture et territoire", in: Gaillard D. (ed.), Genève à l'épreuve de la durabilité, Genève: Fondation Braillard Architectes, 2011, 297-301

DUCRET A. & MOESCHLER O., "La sociologie à l'épreuve des 'pratiques culturelles' et vice-versa", in: Ducret A. & Moeschler O. (eds.), Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Paris: L'Harmattan, 2011, 9-22

DUCRET A., "A quoi bon des sociologues de l'art?", in: Ducret A. (ed.), A quoi servent les artistes?, Zurich: Seismo, 2011, 7-12

DUCRET A. & SCHIBLER H., "Le design urbain et  la poursuite du 'bien commun'", in: Léchot-Hirt L. (ed.), Espace public et mobilier urbain, Genève: HEAD, 2010, 23-37

SCHIBLER H. & DUCRET A., "S'approprier le mobilier urbain: une enquête de réception", in: Léchot-Hirt L. (ed.), Espace public et mobilier urbain, Genève: HEAD, 2010, 38-45

DUCRET A.,"La connaissance des publics de la culture comme instrument d'une politique culturelle", in: Moeschler O. & Thévenin O. (eds.), Les territoires de la démocratisation culturelle, Paris: L'Harmattan, 2009, 181-185

DUCRET A., "Teddie goes to Hollywood. Du jazz au cinéma : la genèse du concept d’ "industrie culturelle", in : Creton L., Palmer M. & Sarrazac J.-P.(eds.)., Arts du spectacle, métiers et industries culturelles, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, 23-40

DUCRET A., "Deux ou trois choses que, désormais, je sais d’elles", in : Ducret A. & Schultheis F. (eds.), Un photographe de circonstance. Pierre Bourdieu en Algérie, Genève : AES Éditions, 2005, 59-65

DUCRET A., "Les manières de recevoir: à quoi sert encore Adorno?", in: Ancel P. & Pessin A. (eds.), Les non-publics. Les arts en réceptions, Paris: L'Harmattan, 2004, t.1, 101-123

DUCRET A., "La situation de l'art contemporain : anomie esthétique et sens commun", in : Cavalli S. & Fragnière J.-P (eds.), L'avenir: attentes, projets, (dés) illusions, ouvertures, Lausanne: Réalités sociales, 2003, CD-ROM

DUCRET A., "Le musée : une œuvre ouverte", in : Giesser P.-A. & al., Musées en mutation, Genève : Georg, 2002 , 87-90

DUCRET A., "L'artiste à l'œuvre : une auto-construction de la valeur?", in: Fragnière J.-P., Fricker Y. & Kellerhals J. (eds.), La vérité est multiple. Essais de sociologie, Lausanne : Réalités sociales, 2000, 105-120

DUCRET A., "Le mécénat d'entreprise ou la prise de risque", in : Ritschard C. (ed.), Vingt ans de mécénat à la Banque Cantonale de Genève, Genève : Musée d'art et d'histoire, 1999, 7-8

DUCRET A., "La ville comme oeuvre d'art", précédé de : "Rome, une analyse esthétiqu" par SIMMEL G., in: Remy J. (ed.), Georg Simmel: ville et modernité, Paris: L'Harmattan, 1995, 37-49

DUCRET A., "Mondrian écrivant : question de méthode", in : Majastre J.-O. (ed.), Le texte, l'oeuvre, l'émotion, Bruxelles : La Lettre volée, 1994, 265-287

DUCRET A., "Penser ensemble", in : Maubant J.-L. (ed.), Les centres d'art contemporain, de A à Z, Paris: Flammarion, 1994, 95-97

DUCRET A., "La contemporanéité : un projet inachevé?", in : Majastre J.-O. & Pessin A. (eds), Art et contemporanéité, Bruxelles : La Lettre volée, 1992, 15-30

DUCRET A., "Espace urbain et art contemporain : qui est compétent?", in : Anker V. (ed.), Art-Public, Genève : AICA, 1992, 181-197

BASSAND M. & DUCRET A., "Regionalentwicklung, Lokalidentität und Kollektivgedächtnis", in : Haller M., Hoffmann-Nowotny H.-J. & Zapf W. (eds.)., Kultur und Gesellschaft, Frankfurt/New York : Campus Verlag, 1989, 668-680

DUCRET A., "La mémoire courte. Réflexions sur une recherche en cours", in: Mercure D. & Wallemacq A. (eds.), Les temps sociaux, Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1988, 59-72

DUCRET A., "La rétine sur orbite : néo-plasticisme et perception esthétique", in : Charre A. (ed.), La réinvention du musée, Lyon : ENBA, 1986, 207-21


Recensions et notes critiques

DUCRET A., Recensions, 1983-2013, 2015, Sociograph n°17, Université de Genève: Département de sociologie

DUCRET A., Recension de: "Kunstsoziologie" de Dagmar Danko, Bielefeld: Transcript Verlag, 2012, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 2013, 39,1, 158-160

DUCRET A., Recension de: "Le Vietnam,un cinéma de l'apocalypse" de Laurent Tessier, Paris: Cerf-Corlet, 2009, OpUS-SOCIOLOGIE DE L'ART, 2011,16 (Nouvelle série), 233-237

DUCRET A., Recension de : "Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé" de Emmanuel Ethis, Paris : L’Harmattan, 2004-10-11, CARNETS DE BORD, 2005, 8, 66-67

DUCRET A., Recension de : "Images d’Algérie. Une affinité élective" de Pierre Bourdieu, Graz : Actes Sud / Sindbad / Camera Austria, 2003, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 2003, 29, 3, 477-479

DUCRET A., Recension de : "La sociologie de l'art" de Nathalie Heinich, Paris : La Découverte, 2001, OpUS- SOCIOLOGIE DE L'ART, 2003, 3 (Nouvelle série), 159-162

DUCRET A., Recension de : "Le style documentaire. D'Auguste Sander à Walker Evans 1920-1945" de Olivier Lugon, Paris : Macula, 2001, CARNETS DE BORD, 2002, 4, 77-80

DUCRET A., Recension de : "Le sens critique. La réception de Nathalie Sarraute par la presse" de Pierre Verdrager, Paris : L’Harmattan, 2000, CARNETS DE BORD, 2001, 2 , 87-89

DUCRET A., Recension de : "Cultures en ville, ou de l’art et du citadin" de Jean Métral & al., La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2000, ANNALES DE LA RECHERCHE URBAINE, 2000, 87, 124-125

DUCRET A., Recension de : "La pyramide symphonique" d'Alfred Willener, Zurich: Seismo, 1997, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1998, XXIV, 2, 358-360

DUCRET A., Recension de : "Simmel et la modernité" de Lilyane Deroche-Gurcel, Paris : P.U.F., 1997, SIMMEL NEWSLETTER, 1997, VII, 2, 149-152

DUCRET A., Recension de : "The Destruction of Art. Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution" de Dario Gamboni, London : Reaktion Books, 1997, SOCIOLOGIE DE L'ART, 1998, 10/, 128-131

DUCRET A., Recension de : "Pour une sociologie esthétique" de Bruno Péquignot, Paris : L'Harmattan, 1993, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1994, XX, 3, 785-786

DUCRET A., Recension de "Mode et société. Essai sur la sociologie du vêtement" de Quentin Bell, Paris : P.U.F., 1992, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1994, XX, 2, 531-533

DUCRET A., Recension de : "Critiques d'art de Suisse romande" de Philippe Junod, Philippe Kaenel & al., Lausanne : Payot, 1993, FACES - Journal d'architectures, 1993, 29, 51

DUCRET A., Recension de : "La ville à vue d'oeil. Urbanisme et société" de Richard Sennett, Paris : Plon, 1992, FACES - Journal d'architectures, 1993, 27, 50

DUCRET A., Recension de : "La construction de la sociologie" de Jean-Michel Berthelot, Paris : PUF, 1991, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1993, XIX, 1, 261-263

DUCRET A., Recension de : "La gloire de Van Gogh" de Nathalie Heinich, Paris: Ed. de Minuit, 1991, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1992, XVIII, 3, 781-784

DUCRET A., Recension de: "The Destruction of Tilted Arc: Documents" de Clara Weyergraf-Serra & Martha Buskirk (eds.), Cambridge (Mass.)/London : MIT Press, 1991, FACES - Journal d'architectures, 1991, 22, 57

DUCRET A., Recension de : "L'évasion domestique. Essai sur les relations d'affectivité au logis" de Gilles Barbey, Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes, 1990, FACES - Journal d'architectures, 1991, 20, 5

DUCRET A., Recension de: "Constructing a Sociology of the Arts" de Vera Zolberg, Cambridge: University Press, 1990, CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1991, XCI, 418-419

DUCRET A., Recension de: "La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature" de Dario Gamboni, Paris: Editions de Minuit, 1989, FACES-Journal d'architectures, 1991, 19, 70-71

DUCRET A., Recension de: "The transformation of the Avant-Garde. The New York Art World 1940-1985" de Diana Crane, Chicago & London: The University of Chicago Press, FACES-Journal d'architectures, 1988, 9, 44-45

DUCRET A., Recension de: "Defining Modern Art. Selected Writings" de Alfred H.Barr, New York: H.N.Abrams Inc.Publishers, 1986, FACES-Journal d'architectures, 1987-88, 7, 48

DUCRET A., Recension de: "L'aventure de la sculpture moderne-XIXe et XXe siècles" de Arlette Le Normand-Romain & al., Genève: Skira, 1986, FACES-Journal d'architectures, 1987, 5-6,85-86

DUCRET A., Recension de : "Vichy et l'imaginaire totalitaire" de Yves Chalas, Arles: Actes Sud, 1985, CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1986, LXXXI, 361-363

DUCRET A., Recension de: "Le détour. Pouvoir et modernité" de Georges Balandier, Paris: Fayard, 1985, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1986, XII, 2, 341-346

DUCRET A., Recension de: "Le patrimoine réinventé" de Alain Bourdin, Paris: PUF, 1984, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1986, XII, 2, 346-349

DUCRET A., Recension de: "La France sensible" de Pierre Sansot, Seyssel: Champ Vallon, 1985, CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1986, LXXX, 182-183

DUCRET A., Recension de: "Le fonctionnalisme en sociologie: et après?" de Jacques Coenen-Huther, Bruxelles: Editions de l'ULB, 1984, REVUE SUISSE DE SOCIOLOGIE, 1985, XI, 1, 118-124

DUCRET A., Recension de: "Variations paysagères" de Pierre Sansot, Paris: Klincksieck, 1983, CAHIERS INTERNATIONAUX DE SOCIOLOGIE, 1983, LXXIII, 377

 

Préfaces et éditoriaux

DUCRET A. , "Editorial", OpUS-SOCIOLOGIE DE L'ART, 9-10, 2006, 7-8

DUCRET A. & VERDRAGER P., "Edito", CARNETS DE BORD, 8, 2005, 3

DUCRET A., "L'exposition comme découverte", in : Ducret A., Heinich N. & Vander Gucht D. (eds.), La mise en scène de l'art contemporain, Bruxelles : Les Eperonniers, 1990, 103-104

DUCRET A., "Avant-propos", in : Amphoux P. & Pillet G. (eds.), Création et créativité, Albeuve: Castella, 1986, 9-12

 

Rapports de recherche et monographies

COLL S., GAUTHIER L. & DUCRET A., Les publics du Théâtre Forum Meyrin: une étude à partir des données de billetterie , Sociograph - Research Studies, 14, 2012, 94 pp. (ISBN 2-940386-22-6978-2-940386-22-2).

DARBELLAY K., GAUTHIER L. &  DUCRET A., Indicateurs culturels et politiques culturelles des villes suisses (1ère phase). Une comparaison des politiques culturelles des Cantons et Villes de Genève, Vaud/Lausanne, Zurich, Berne et Bâle-Ville, Mandant: Département de la Culture, Ville de Genève, Genève: Département de sociologie, Décembre 2010, 140 pp. (ronéoté).

 

Entretiens et articles d'actualité

DUCRET A.,"Calvin, Weber et l'esprit du capitalisme", Campus, 94, Avril-Mai 2009, 20-22

BOVIER L., CHERIX C. , QUELOZ C. & DUCRET A., "La valeur ajoutée de la parataxe. Un entretien avec Christian Bernard", FACES - Journal d'architectures, 1995, 34-35, 36-4

DUCRET A., "Le dos au mur. Paul Viaccoz ou la leçon de peinture", FACES - Journal d'architectures, 1993, 29, 32-34

DUCRET A., "Tel quel", ARCHITHESE, 1993, 5, 54-57

DUCRET A. & DUMONT D'AYOT C., "Visible / invisible. A propos d'une commande d'avant-projet pour un Centre d'arts plastiques contemporain à Lausanne", FACES - Journal d'architectures, 1992, 26, 20-25

DUCRET A. & LAMUNIERE I., "L'or du rail (à propos du "Masterplan" Gare CFF de Bâle)", FACES - Journal d'architectures, 1990, 16, 4-5

DUCRET A., "Coup de foudre (à propos de "Line of Fire", oeuvre architecturale de Daniel Liebeskind", FACES - Journal d'architectures, Genève, 1988, 9, 4-13

DUCRET A., "La dimension domestique. Un dialogue avec Jan Hoet à propos de l'exposition "Chambres d'amis", FACES- Journal d'architectures, Genève, 1986, 4, 26-31

DUCRET A. & QUELOZ Q., "L'arte della presentazione (dell'arte): una conversazione con Joseph Kosuth", A.E.I.U.O, Roma, 1985, VI, 14-15, 78-87