Les archives de nos actualités

Création de l'Institut de Recherches Sociologiques le 31 mars 2015

IRS header.jpg

L’Institut de Recherches Sociologiques (IRS): maîtrise, doctorat et recherches en sociologie

La première Assemblée Générale de l'Institut de recherches sociologiques (IRS) a eu lieu le 31 mars 2015. Elle a permis d'inaugurer formellement, en présence d'environ 25 membres, le lancements des activités de formations (maîtrise et doctorat en sociologie) et de recherche de l'IRS. Le Professeur Eric Widmer a assuré la direction ad intérim de l'IRS depuis le 1er janvier 2015. Lors de l'AG ont été élus pour une période de trois ans le directeur de l'IRS, le Professeur Sandro Cattacin, ainsi que son adjoint, Blaise Dupuis, auparavant responsable des activités de recherche du Département de sociologie.

L'IRS fait suite aux activités menées depuis 2005 par le Laboratoire de recherche en sociologie et, depuis 2011, par le Fonds de recherche en sociologie (RSOC). Il a pour vocation de promouvoir la sociologie à travers ses formations (maîtrise universitaire et doctorat) et ses recherches. Il vise à stimuler les échanges entre sociologues, mais aussi à aider au développement de synergies scientifiques et intellectuelles entre la sociologie et les autres disciplines. Il a par ailleurs pour vocation de répondre aux sollicitations de la Cité et de proposer des activités de valorisation de ses recherches auprès du public et des autorités.

L'IRS compte 63 membres, dont 9 professeurs et 1 maitre d'enseignement et de recherche, 37 doctorants et 8 chercheurs associés.

Ce nouvel institut de la Faculté des Sciences de la Société va maintenant prolonger et développer les activités existantes (maîtrise, doctorat et recherches) auparavant hébergées par le Département de sociologie. Ses membres ont par ailleurs la volonté de mettre en place une structure collégiale pour promouvoir la sociologie comme discipline centrale permettant d'interroger, d'analyser et d'agir sur (et avec) nos sociétés contemporaines.

13 avril 2015
  Les archives de nos actualités