Les archives de nos actualités

La politique des ventres: journée d’étude et soirée culturelle, 6 mars 2018

"La politique des ventres"

Journée d’étude transdisciplinaire et soirée culturelle autour de la gestion des corps reproducteurs

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

 

Mardi 6 mars 2018 au Cinéma Spoutnik,
Place des volontaires 4, Genève

Fin juillet 2017, l’adoption d’une loi visant à réduire l’accès des femmes à l’avortement dans l’Etat de l’Arkansas aux Etats-Unis suscite le tollé auprès des organisations militantes pro-choice. Selon cette loi, les femmes ne pourront plus avorter sans l'autorisation du père de l'enfant et ceci même en cas de viol. Cette législation a pour effet de réduire les droits des femmes à disposer de leurs corps, ainsi que leur accès aux prestations de santé.

Plus récemment, les déclarations du président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre du G20 ont alimenté les controverses sur les politiques de contrôle des droits reproductifs et sexuels, dans une perspective postcoloniale. Affirmant que le continent africain doit faire face à un « défi civilisationnel » passant par une transition démographique contrôlée, Macron déclare : « Quand des pays ont encore aujourd'hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».

Ces enjeux d’actualité interrogent le droit, la capacité ou l’interdiction de procréer. Quelles sont les politiques et technologies de contrôle, de régulation, et d’émancipation des corps reproducteurs et à qui appartiennent-ils ? Cette journée d’étude transdisciplinaire vise à interroger dans une perspective sociologique, anthropologique et historique les corps reproducteurs, envisagés comme le vecteur de (re)production de normes de genre, de race et de classe.

Une soirée culturelle suivra les communications scientifiques. Par la projection d’un documentaire et la présentation de performances, quatre artistes alimenteront la réflexion en apportant un autre regard sur la thématique des corps reproducteurs. Un repas vegan (prix libre) sera organisé par le collectif Molotofu.

 

Inscriptions et tarifs

L’entrée à la journée scientifique est gratuite, mais sur inscription : solene.gouilhers(at)unige.ch

L’ouverture de la soirée culturelle aura lieu à 17h30. Entrée et buffet : prix libre.

 

 

1 février 2018
  Les archives de nos actualités