Blaise Dupuis

db

Adjoint à la direction de l’Institut de recherches sociologiques
Conseil à la recherche et soutien aux doctorant-e-s

Faculté des Sciences de la Société
Institut de recherches sociologiques
Bureau 4297
Bd. du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
E-mail - + 41 (0)22 379 98 82

 

 

Docteur en sciences humaines et sociales de l'Université de Neuchâtel, je coordonne les recherches menées au sein de l'Institut de recherches sociologiques (IRS) et suis, par ailleurs, conseiller à la recherche pour la Faculté des Sciences de la Société de l'Université de Genève.

Après une maîtrise en géographie, sciences de l'éducation et ethnologie (Université de Neuchâtel), je me suis consacré à de nombreuses tâches liées à la recherche et à l'enseignement en géographie humaine. J'ai ensuite été chercheur invité à la Royal Holloway, University of London puis, quelques années plus tard, ai obtenu mon doctorat en géographie en soutenant ma thèse (summa cum laude) dont le titre est: La nouvelle ville traditionnelle. Géographies d'un modèle urbain mobile (Directeur de thèse: Professeur Ola Söderström).

Mes domaines de recherche concernent, notamment, la mondialisation culturelle, l'architecture et l'urbanisme - en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis - la sociologie des sciences et des techniques, l'histoire des mouvements réformateurs et les politiques urbaines. Durant trois ans, j'ai été chargé d'enseignement en géographie sociale et culturelle à l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel avant de me consacrer pleinement au conseil à la recherche en sciences sociales à l'Université de Genève.

Mes tâches au sein du Département de sociologie et de l'Institut de recherches sociologiques sont: la recherche de fonds, l'administration et le montage de projets scientifiques et de mandats, le soutien à la recherche (tant fondamentale qu'appliquée), le soutien aux (post)doctorants durant leur carrière, l'administration des activités de l’Institut de recherches sociologiques, la communication print & web (ligne graphique et gestion des contenus web) ainsi que le dialogue entre science et cité.

Mes tâches au sein de la Faculté des Sciences de la Société sont: la recherche de fonds, le montage de projets scientifiques et de mandats, la veille scientifique en matière d'appels à projet ou de mises au concours, la gestion des données liées à la recherche, la communication avec le service de la recherche de l'Université de Genève et l'établissement du rapport annuel de la Faculté.

Je fais partie de la commission de recherche de la Faculté des Sciences de la Société ainsi que de la commission d'éthique. Finalement, je m'investis en tant que représentant du personnel administratif et technique au sein du Conseil participatif de la Faculté et au sein de l'Assemblée de l'Université.