Présentation générale des études

headeretudes.jpg

Le Département de sociologie et l’Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève sont rattachés à la Faculté des Sciences de la Société. Ils offrent aux étudiant-e-s la possibilité de préparer 5 diplômes distincts:

 

  1. Le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor)

  2. La Maîtrise universitaire disciplinaire en sociologie (Master) 

  3. Master in Standardization, Social Regulation and Sustainable Development

  4. Le Doctorat en sociologie

  5. CAS - DAS "Face aux risques" 

 

Le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor)

Le Baccalauréat a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales dans la discipline principale choisie. Il permet d'accéder aux études de Maîtrise universitaire. Les compétences visées par les études de Bachelor sont :

  • La connaissance des principaux concepts et théories permettant d'analyser et de comprendre les sociétés modernes
  • La capacité à utiliser les méthodes de base de la recherche en sciences sociales
  • L'aptitude à formuler un problème, organiser et critiquer des données, présenter un rapport écrit ou oral
  • L'aptitude à saisir les formes et enjeux de divers problèmes sociaux ou organisationnels

Plus d'informations

 

La Maîtrise universitaire disciplinaire en sociologie (Master)

La Maîtrise a pour objectif de permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances acquises dans la discipline sociologique. Elle vise à approfondir les compétences méthodologiques et théoriques notamment par la participation des étudiant(e)s aux activités de recherche menées au sein de l’Institut de recherches sociologiques. Pour ce faire, la Maîtrise introduit en particulier les « Ateliers de recherche » qui permettent la réalisation d’une expérience de recherche complète.

Plus d'informations

 

Master in Standardization, Social Regulation and Sustainable Development

The goal of the Master in Standardization, Social Regulation and Sustainable Development is to bring together in a single curriculum three thematic pillars: Standardization, sustainable development, and social regulation. This will be achieved through a partnership between the University of Geneva and the International Organization for Standardization (ISO). Please note that all the compulsory classes are taught in English. Students with no prior knowledge of French are eligible to apply.

More information

 

Le Doctorat en sociologie

L'étudiant-e qui veut approfondir sa formation en sociologie au delà d'une Maîtrise universitaire (ou d'un diplôme post-grade) peut être admis comme candidat-e au doctorat, mention sociologie.

Plus d'informations

 

CAS - DAS "Face aux risques"

Aujourd'hui, les modèles techniques de gestion des risques ne suffisent pas à répondre aux multiples questions posées par les situations caractérisées par le risque et l’incertitude. La complexité des organisations, la difficulté à quantifier le risque, l’attribution des responsabilités, la gestion des informations, les controverses entre groupes concernés soulèvent des difficultés auxquelles les sciences sociales peuvent apporter des éléments de réponses. Les modules thématiques du certificat/diplôme de formation continue approfondissent des éléments théoriques, tout en favorisant les échanges entre praticiens et experts de milieux différents (environnement, industrie, système de soins, etc…). L'objectif principal est de développer les compétences “risques” des professionnels en travaillant à partir de leurs questionnements et de leur pratique. Ce certificat/diplôme s'adresse aux cadres des administrations publiques, territoriales, hospitalières, aux cadres d'entreprises privées confrontés à une gestion des risques combinée (banques, assurances, laboratoires ou installations classés "à risque") et à toute personne confrontée dans sa pratique professionnelle à la problématique du risque, son évaluation et sa gestion, en lien avec l’environnement, la santé, l’administration, l’assurance, l’industrie, les institutions politiques, les infrastructures vitales (eau, électricité, transports).

Plus d'informations

top