Notre Master en Sociologie

Atelier 2016-2017: La police en quête de transversalité

La police en quête de transversalité. La mise en œuvre de la Loi Police: le cas de trois services (Police de proximité, Police secours, Police routière)

Cette année 2016-2017, l’atelier de recherche du master de sociologie, sous la direction de la Professeure Mathilde Bourrier, a été mandaté par la Police Cantonale de Genève. Il s'intéressera tout spécialement aux modalités de transversalité au sein des différents services opérationnels de la police cantonale. En effet, le cadre de la nouvelle loi de Police, votée en 2014, offre de nouvelles perspectives pour le développement des capacités de synergies des différentes branches de la police (de proximité, routière et secours entre autres). Les ressources de la sociologie du travail, combinées à une sociologie organisationnelle, permettront d’aborder sur le terrain le milieu professionnel de la Police.

En ce qui concerne l’atelier, ce mandat est une opportunité idéale pour les étudiant-e-x-s de réaliser une recherche complète, de A à Z et de mettre en ainsi en pratique, le learning by doing que le master de sociologie de l'université de Genève a depuis ses débuts mis en avant. Se former à la profession de sociologue au travers de la réalisation d'un diagnostic socio-organisationnel est l'objectif pédagogique de cet atelier. L’étude aboutira à plusieurs publications, notamment sous la forme d’un numéro de la collection « Sociograph » de l'Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève. Durant cette recherche, les étudiants seront également supervisés par Leah Kimber, assistante à l’Institut de recherches sociologiques.

IMG_1599.jpg

Aurélie Friedli, Camila Andenmatten, Marigona Kastrati, Mathilde Bourrier, Leah Kimber, Laurence Dufour, César Humerose, Marine Fontaine