Notre Master en Sociologie

Atelier 2017-2018: Le sommeil des adolescents

Sommeil des adolescent-es, rythmes scolaires et rythmes sociaux

L’atelier du Master en sociologie vise à réaliser une recherche collective, allant de la formulation d'une problématique ou de l'analyse de la demande d'un mandant, la récolte et l’analyse de données, l’élaboration du rapport final, à sa présentation et son exploitation sous forme de publications. Étroitement encadré.e.s, les étudiant-e-x-s sont immergé-es dans une équipe de recherche sous la direction d'une professeure et d’un assistant.

En 2017-2018, l'atelier a porté sur la thématique 'Sommeil des adolescents, rythmes scolaires et rythmes sociaux'. En collaboration avec différents acteurs-clés de cette problématique dans le canton de Genève, les étudiant-e-x-s ont été amené-es à formuler un questionnement sociologique autour de cette thématique, à préparer et conduire une enquête quantitative auprès de différents publics (élèves, enseignant-es et parents) et à rendre compte des résultats auprès des instances directement concernées.

Le semestre d’automne a été consacré à la préparation de l’enquête quantitative. A partir des rencontres organisées avec différents partenaires et de la revue de la littérature, les différents instruments de récolte des données ont été élaborés et finalisés. La récolte des données a été faite en janvier-février 2018. Le semestre de printemps a été consacré à l’analyse des données, à la préparation du rapport de l’étude et à des présentations auprès d’acteurs-clés dans le canton de Genève.

Ci-dessous quelques résultats de l'enquête.

--> Télécharger la présentation des résultats

Le premier graphique montre l'évolution – en fonction de leur âge – de l'heure à laquelle se couchent les élèves du Cycle et de l'heure à laquelle ils estiment qu'ils s'endorment (N=601).

HeuresCoucher.png

Le second graphique montre l'évolution du nombre d'heures de sommeil selon les âges des élèves du Cycle (N=601). Le nombre d'heure de sommeil varie aussi selon le sexe – les filles déclarent dormir moins que les garçons, et les élèves des filières R1 et R2 moins que les élèves de R3.

HeuresSommeil.png