Fiorenza Gamba

fg

Chercheuse associée à l'IRS, Fiorenza Gamba est professeure associée de Sociologie de la Culture et de la Communication au Département de Sciences Politiques, Communication et Ingénierie de l'information de l’Université de Sassari.

Ses recherches, se situant entre sociologie anthropologie et communication, portent sur les Urban and Mobilities Studies, notamment sur les rituels contemporains, plus spécifiquement sur les rituels urbains et les rituels numériques, ainsi que sur la théorie de l’image et les thématiques de la mémoire et du corps.

Elle est co-fondatrice du CR38 Socio-anthropologie du politique de l'AISLF, past board du RC14 Sociology of Communication, Knowledge and Culture de l’ISA, ainsi que membre du Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication.

 

Publications recentes

Gamba F. (2017). L’extension illimitée du plaisir. La quête d’immortalité comme prolongation sans limites de la vie sexuelle. SociologieS: novembre.

Gamba F., Porrovecchio A. (2017)Éros et Thanatos. Représentations, enjeux théoriques et perspectives empiriques en sociologie. Présentation du dossier "Éros et Thanatos". SociologieS: novembre.

Gamba F. (2017). "Body enhancement ou écologie corporelle? Le défi de l'immortalité contemporaine". Corps: 15(2).

Gamba F. (2016). Mémoire et immortalité au temps du numérique. Paris : L'Harmattan.

Cattacin S., Gamba F. (2016). "Die mediale Inszenierung des berauschten Todes". SuchtMagazin :16(2).

Gamba F. (2016). "Coping with Loss. Mapping Digital Rituals for Expression of Grief." Health Communication : 32.

Gamba F. (2016). "La personnalisation numérique de nouveaux rituels funéraires". In Jeffrey D., Cardita A.(eds). La fabrication des rites. Laval. Presses Universitaire de Laval. 

 

Me contacter

Consultez mes publications sur Academia