Patrick Amey

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RECHERCHES ET MANDATS  (2008-2016) : Directeur de recherche, responsable ou co-responsable (Dr. MER Patrick Amey)

 

 

2016-2019  Titre de la recherche : FONDS RECTORAT : “Health and Internet : Uses, Language practices and Innovations in communication” (Acronyme du projet : CLIP-H : Communication Language Internet Project in Health): dans le cadre du Réseau thématique Langage et communication (RT-L&C) financé par le Rectorat de l’Université de Genève à hauteur de 400'000 frs

  • Responsable: Prof. Patrick-Yves Badillo.  Co-responsables: Dr. MER Patrick Amey, Prof Didier Pittet, Prof Dimitri Konstantas
  • Key words: Innovation in communication, media, on line communities, health campaigns, social media                                    
  • Fields: innovation, technology and society, communication and media, health and medicine, pragmatic linguistic
  • Description:  This research project is pluri-disciplinary. We will look how the health sector is changing due to “communicational” innovations which are influenced by new media. Today, 20% of the themes and discussion topics on the Internet (forums, social networks) are about health and 80% of Internet users often use the Internet to inform themselves about health matters or to share their health-related experiences. To analyse communication by Internet users and on line communities we will base our approach on social media, reputation and network theories. As an interesting case study we will examine discussions about “Clean Hand Save Lives” taking place in media and on social networks. Our analysis will use cartography to highlight communication networks and “e-influencers”. Our interest in “e-influencers” is focused around their ability to spread information, comments about the campaign. We will study how they influence the diffusion of the campaigns, increasing their visibility. The language analysis will also let us study specific dynamics of discussions which take place on the Internet. These discussions are structured by specific goals and codes.

 

2016 : Titre de la recherche: ETUDE JAMES (Haute Ecole des sciences appliquées de l'Université de Zürich) : "Les médias au quotidiens chez les adolescents en Suisse"

                                                                                                                                                                                                                                                                                           Responsable : Prof. Daniel Süss (Haute Ecole des sciences appliquées de l’Université de Zürich, département de psychologie appliquée)  Partenaire et responsable pour la section recherche en Suisse romande: Patrick Amey                                                     

  • Objectif: Analyse des motivations d’usages du téléphone portable et d’Internet, ainsi que des effets de compétences de ces nouveaux médias sur les adolescents en Suisse (classe d’âge : « 12-19 ans)
  • Financement : SWISSCOM
  •  Méthodologie: Questionnaire fermé et soumis à l’échelle nationale à un échantillon représentatif (N= 1104)

 

2016 : Titre de la recherche :  PARTI POLITIQUE :  Motivations et satisfactions des membres d'une section cantonale d'un parti suisse

        Responsable : Dr. Patrick Amey et Dr. Sébastien Salerno

  •      Mandant : section cantonale d'un parti suisse
  •      Objectif : Mesurer par un questionnaire fermé et par des entretiens ouverts, les motifs d'adhésion des membres du parti, les         
  •      profils, satisfactions et implications au sein dudit parti.    

 

2014-2015 : Titre de la recherche : HUMAN RIGHT WATCH «International Geneva and media ».

         Responsable : Dr. Patrick Amey.  Collaborateur: Dr. Sébastien Salerno                                                                                                          

  • Mandant: Human Rights Watch                                                                                                                                                                            
  • Objectif: Déterminer les pratiques d’accès à l’information et l’usage des médias et des médias sociaux par les leaders des Organisations Internationales établies sur la place genevoise.                                                                                                                                    
  • Méthodologie : Questionnaire fermé en ligne, avec traitement en termes de statistique descriptive.                                                                                 
  • Mots-clés : Médias, organisations internationales, Genève Internationale, sources d’information, nouveaux médias  


                                                                                                                                                                                                                                                   2011-2014: Titre de la recherche : FNRS : "Le cadrage de l'énergie nucléaire en Suisse : les discours d'information journalistiques et les jeunes"

                                                                                                                                                                                                                                                                  Requérant : Dr.Patrick Amey        

  •  Subside de recherche attribué par le Fonds national suisse de la recherche scientifique  (Division 1 du FNS)     
  •  Collaborateurs : Katharina Niemeyer, Chloé Rosselet, Juliette Robert Charrue , Lorenzo Quolantoni                                                             
  •  Objectif: Déterminer les arguments et cadres d'interprétation des discours d'information dans la presse écrite et les journaux      télévisés  au sujet de l'énergie nucléaire en Suisse et mesurer l'influence de ces discours sur les perceptions des jeunes                      
  •  Méthodologie: Analyse de l'argumentation, analyse de discours, analyse de contenu et focus groups  

 

2012 et 2014: Titre de la recherche : Etude "Jeunes, Activités, Médias" (Etude JAMES)

        Responsable : Dr, Patrick Amey                                                                                                                                                                                 

  • Partenariat :  Haute Ecole de psychologie appliquée (Prof. Suss)                                                                                                                       
  • Collaboratrice : Merita Elezi                                                                                                                                                                                  
  • Objectifs: Analyse des pratiques médiatiques des adolescents suisses                                                                                                              
  • Méthode: Questionnaire fermé soumis (Echantillon stratifé : N=1175 adolescents en Suisse)

 

2010- 2011: Titre de la recherche : NOKIA  : "Mobile phone usage, communication behaviour and social network

        Responsable: Dr. Patrick Amey                                                                                                                                                                                      

  • Collaborateurs de recherche: Laurence Loviat (assistante), Gaetan Clavien (adjoint scientifique), Alexis Gabadinho (collatorateur scientifique au Laboratoire de démographie et d'études familiales)                                                                                                  
  • Recherche mandatée par le Nokia Research Center ("Pervasive communication laboratory", EPFL, Lausanne)                                              
  • Aim: Longitudinal analysis of mobile phone behaviours and usage.Research field : Sociology of usage  and social network analysis, communicative practises and mobile phone usage (sample of 170 mobile phone users
  • Methodology: Descriptive and explicative statistical data analysis using a real time measurement experimentation and a questionnaire.

 

 

2011 : Etude de marché pour le compte de plusieurs titres de presse genevois (TDG, GHI et Tout l'Immobilier) :

         Responsable: Dr. Patrick Amey

  • Mandant: TDG, GHI et Tout l'Immobilier
  • Collaborateurs de recherche : une dizaine d'étudiants du Master rémunérés pour mettre en place un sondage téléphonique
  • Objectifs : mesurer à la fois les principaux indicateurs d'audience de la presse
  • (LdP, Cercle de lecteurs) et des indicateurs des usages de la presse support écritet numérique par les lecteurs

 

2009-2011: Titre de la recherche: CNRS : "Tous journalistes? Le défi de la formation des étudiants au professionnalisme journalistique face aux nouvelles pratiques informationnelles d'expression amateur sur le Web

           Responsable pour l'Université de Genève : Patrick Amey                                                                                                    

  • Recherche financée par le CNRS (en partenariat avec Nicolas Pélissier, Maître de conférences, Université de Nice Antipolis, Professeur Claudine Carluer, Université de Grenoble et Professeure Mirela Lazare, Université de Bucarest) .                              
  • Objectif : Mesurer sur la base d'une comparaison internationale les attitudes et les représentations des journalistes et des étudiants à l'égard des nouvelles formes de pratiques de journalisme en ligne (entretiens et questionnaires soumis à des étudiants universitaires et à des praticiens des médias)

 

2008-2011 : Titre de la recherche : OFCOM  "Analyse en continu des programmes radio/TV de la SRG SSR" et "Analyse en continu des programmes de radios/télévisions privées"

         Responsables en Suisse romande : Dr. Patrick Amey et Dr. Katharina Niemeyer                                                                                                         

  • Collaboratrice de recherche: Manon Germond, Meret Steinemann, Fabian Schluep, Carole Scheurer                                                             
  • Recherche subventionnée par l' Office fédéral de la communication (OFCOM)                                                                                                  
  • Partenaires : Université de Lugano (Dr. Ruth Hungerbühler, Instituto Media e Giornalismo) et Publicom  (Dr. René Grossenbacher, Zürich)   
  • Objectif : Opérationalisation des critères de qualité du service public et analyse de contenu systématique (longitudinale) des programmes des diffuseurs TV et stations radio publics et privés (à partir de la nouvelle concession radio-TV de 2008).

 

2009-2010 : Titre de la recherche : Dispositif télévisuel et cadrage de la politique et du personnel politique dans les émissions d'infotainement  (recherche non financée)  

Responsable : Dr. Patrick Amey                                                                                                                             

  • Objectif : Mise en rapport du dispositif télévisuel avec les modalités de cadrage de l'information et de la politique dans des séquences d'interviews journalistiques sur la base d'un corpus de 25 exemplaires de l'émission Le Grand Journal (Canal+)                                   
  • Méthodologie : analyse de discours et analyse de l'argumentation