Archive Sociograph

Sociograph - Sociological Research, Study n°6a

 

6abig

Marché du sexe en Suisse. Etat des connaissances, best practices et recommandations, Volet 2 – Cadre légal

 

Géraldine Bugnon, Milena Chimienti, et Laure Chiquet

 
Voir aussi: Bugnon, Géraldine, Chimienti, Milena, et Chiquet, Laure Rheanne. 2009. Der Sexmarkt in der Schweiz. Teil 2. Sociograph - Sociological Research Studies; 6b. Genève: Université de Genève.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les travailleuses et travailleurs du sexe constituent une population hétérogène, présentant des facteurs de vulnérabilité multiples face aux différents risques affectant le bien-être et l'état de santé. Cette complexité demande une connaissance approfondie du milieu afin de mettre en oeuvre les politiques publiques les mieux adaptées et les plus efficaces.

Conscient de cet enjeu et du manque de données scientifiques sur le sujet en Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique a mandaté en 2007 une équipe de sociologues de l'Université de Genève pour mener une vaste enquête en trois volets sur le marché du sexe en Suisse. Cette enquête avait comme objectif principal de fournir une base de connaissances pour le monde politique, associatif et pour les chercheuses et chercheurs concernés par le marché du sexe et les questions de santé s'y attenant.

Le projet comporte trois volets. Le premier volet de l'étude offre un état des lieux de la littérature internationale et des projets dans le domaine de la santé des travailleuses du sexe. Les informations concernant les taux de prévalence du VIH-Sida et des autres infections sexuellement transmissibles, l’étiologie des troubles, les comportements face à la santé, ainsi que les projets et politiques de prévention y sont répertoriés. Le deuxième volet recense et analyse les bases légales fédérales, cantonales et dans une moindre mesure communales relatives au marché du sexe en Suisse. Le troisième volet de l'étude présente les résultats d’une enquête auprès de 200 acteurs (police, service des migrations, travail social, travail du sexe). Il dresse un panorama par canton du marché du sexe d’une part et des activités de prévention/promotion de la santé dans ce domaine d’autre part en vue d’identifier les succès des mesures en place et leurs principales barrières. L’ensemble des résultats (en français et allemand) a été rassemblé sur le site web interactif suivant : http://www.sexworkinfo.net/. Cet ouvrage porte sur le premier volet de l’étude.