La collection Sociograph

Sociograph 28 - Sociological Research Studies

 Couv_Sociograph_26 front.jpg

“We’re from Switzerland, that’s a Chocolate Island in Sweden!”
Comprendre l’indie rock du point de vue de six groupes suisses

 Loïc Riom

 

2016, numéro 28

ISBN: 978-2-940386-37-6

 

 

 

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Téléchargez le numéro  

La musique, en tant qu’ensemble complexe de sons, de paroles, de pratiques, d’éléments visuels et d’actes physiques, est un objet de recherche fécond pour interroger les phénomènes de globalisation. S’intéresser à la diffusion des genres musicaux, comme l’indie rock, permet d’appréhender les logiques par lesquelles les objets culturels circulent dans nos sociétés globalisées.

Ce texte basé sur une recherche menée auprès de six groupes suisses propose de décrire comment ces groupes s’inscrivent et s’identifient à ce genre musical. Il s’organise autour de trois axes. Pour commencer, il décrit comment, à un niveau individuel, les interviewés créent et maintiennent un lien avec l’indie rock à travers l’interaction avec autrui, leurs expériences personnelles et leurs pratiques d’écoute musicale. Ensuite, ce travail décrit les dynamiques collectives qui se créent autour de la production et de la consommation de musique en s’intéressant aux effets des lieux, des réseaux et des catégories. Enfin, il explore comment le lien entre musique et lieu peut être compris en termes d’expériences individuelles. Les résultats montrent que, si, à travers leurs pratiques d’écoute musicale, les interviewés sont globalement inspirés, leur production reste, toutefois, largement localement produite et consommée. Cette situation est d’autant plus paradoxale que les groupes ne mobilisent pas d’éléments locaux dans leur effort d’individuation. Plus généralement, cette étude souligne la nécessité de rendre compte de la multiplicité des phénomènes de circulation des genres musicaux et leur caractère rhizomique.

Il est difficile de rendre compte de la musique par écrit. Pour ceux qui voudrait mettre une bande son sur ce texte, une playlist composée de groupes suisses peut être écoutée en ligne: https://www.youtube.com/playlist?list=PLw-by-0r2prtzKHvw7hF_e6gl_NZrPQXK