La collection Sociograph

Sociograph 30 - Sociological Research Studies

 1 Couv_Sociograph_30 print.jpg

Vieillissement et espaces urbains

Edité par Cornelia Hummel, Claudine Burton-Jeangros et Loïc Riom

Avec les contributions des étudiant.e.s du master en sociologie : Alizée Lenggenhager, Heber Gomez Malave, Martina von Arx, Michael Deml et Ndeye Ndao

 

2017, numéro 30

ISBN: 978-2-940386-39-0

 

 

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Téléchargez le numéro  

Au regard des évolutions démographiques récentes, la question du vieillir en ville apparaît comme l’un des défis principaux de nos sociétés vieillissantes et de plus en plus urbanisées. De par leur caractère dynamique, les espaces urbains adressent des défis spécifiques aux personnes âgées, en particulier lorsqu’elles sont aux prises avec un processus de fragilisation physique.  Étudier l’expérience du vieillissement en ville, c’est porter l’attention sur une double épreuve : l’épreuve du vieillissement et l’épreuve de la ville.

Cet ouvrage se propose de traiter la question du vieillir en ville à travers cinq thématiques : la mobilité quotidienne, la sociabilité au sein du quartier, le sentiment de sécurité, le maintien du lien social et l’expérience esthétique de l’urbain. Ces contributions décrivent chacune à leur manière les liens complexes qu’entretiennent les personnes âgées avec leur environnement et montrent comment les défis liés au vieillir et à la ville se déclinent mutuellement. Ils font ainsi apparaître le « savoir habiter » des individus vieillissants.