La collection Sociograph

Sociograph 35 - Sociological Research Studies

La musique sous le regard des sciences sociales

Édité par Loïc Riom et Marc Perrenoud

Avec les contributions de Pierre Bataille, Sandro Cattacin, Nuné Nikoghosyan, Irene Pellegrini, Luca Preite, Pierre Raboud et Christian Steulet.

2018, numéro 35

ISBN: 978-2-940386-44-4

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

Il existe encore peu de recherches en sciences sociales sur la musique en Suisse. Pourtant, la vie musicale helvétique est riche et diversifiée. Les données de l’Office Fédéral de la Statistique témoignent d’une consommation musicale importante parmi la population suisse et, plus encore, d’un taux de pratique particulièrement élevé. Sur le plan institutionnel, on compte de nombreux festivals et de salles de concert à travers le pays. Et depuis une quinzaine d’années, différentes institutions visant à soutenir la création musicale ont vu le jour avec, parfois, l’ambition de faire rayonner les musiciens suisses à l’étranger.

Dans ce contexte, il semble nécessaire de développer un regard propre aux sciences sociales sur la musique en Suisse. Cet ouvrage répond à ce besoin en esquissant un premier panorama des mondes de la musique helvétique et en réunissant des contributions traitant de différents aspects de la musique en Suisse : histoire des musiques populaires, liens entre musique et immigration, marché de l’emploi musical et pratiques de fréquentation des institutions culturelles. Ces contributions mettent en évidence certaines particularités de la Suisse, mais soulignent également son insertion dans une histoire globale de la musique.