La collection Sociograph

Sociograph 38 - Sociological Research Studies

Accès aux prestations socio-sanitaires des familles vulnérables à Genève. Le point de vue des acteurs de terrain

Olga Ganjour, Myriam Girardin, Marie-Eve Zufferey, Claudine Burton-Jeangros et Eric Widmer

2018, numéro 38

ISBN: 978-2-940386-47-5

Téléchargez gratuitement le numéro

Le numéro peut être commandé (CHF 15.- l'exemplaire, TVA et frais de port compris) au secrétariat.

C’est à travers le discours des professionnels qu’est décrit le panorama des vulnérabilités des familles à Genève. Leurs expériences reflètent les tensions de nos sociétés contemporaines avec les difficultés d’insertion des jeunes adultes dans la vie professionnelle, l’insécurité du monde du travail, la précarité des populations migrantes, l’individualisation des parcours de vie et les séparations des couples. Face à cette société dite «à risques», les individus ont des ressources qu’elles soient familiales, personnelles ou institutionnelles. Basé sur trois séances de réflexion menées en mars 2017 par l’Université de Genève avec des professionnels, le présent document propose une synthèse de leurs propos et apporte un éclairage sur l’accès aux prestations socio-sanitaires et, les obstacles à cet accès du point de vue des acteurs de terrain. Un deuxième chapitre évalue l’efficacité de ces prestations avec l’exemple du recours des couples à la médiation des conflits.