Ressources

Fonds d'ouvrages René König

renekoenig.jpg

René König (1906-1992) est un des plus importants sociologues allemands de l'après-guerre, qui s'est engagé dans l'établissement d'une sociologie empirique et moderne. Influencé dans ces travaux par la sociologie française, en particulier par Durkheim, Halbwachs et Mauss, König est aussi devenu une figure première dans le dialogue entre les diverses traditions sociologiques en Europe, en particulier entre la France et l'Allemagne.

Franz Schultheis, ancien professeur au département de sociologie de l'Université de Genève, a reçu de la part de Oliver König, le fils de René, la partie de la bibliothèque de René König qui documente sa relation intellectuelle avec la France. Nous avons inventorié ces documents qui sont maintenant accessibles dans notre bibliothèque.

Les ouvrages se trouvent au Dépôt des bibliothèqes universitaires (DBU), au quai du Seujet, et sont accessibles en tout temps pour les chercheurs. Ils sont regroupés dans un lieu où leur conservation est garantie. On peut accéder aux notices de ces ouvrages simplement par le catalogue des bibliothèques (les 433 ouvrages apparaissent, et il est possible de les trier de plusieurs façon (date, auteur, titre)). Vous pouvez également consulter ce document PDF ci-contre pour voir la liste des tous les ouvrages.

Si on effectue la recherche de façon "avancée", il est possible de croiser la recherche avec un autre critère (auteur, mot du titre p.ex). Si vous désirez un tirage papier de l'ensemble du fonds, il est possible de le demander à la Direction de l'Information Scientifique (DIS) de l'Université de Genève. Pour plus d'informations, prière de contacter: Renato Scariati : Renato.Scariati(at)unige.ch