2013
Identifier tous les facteurs régulateurs de gènes? C’est possible! 31 janv. 2013
C’est en voulant répondre à une question liée au fonctionnement de notre horloge biologique que l’équipe d’Ueli Schibler, professeur à l’Université de Genève (UNIGE), a mis au point une méthode dont les applications s’avèrent être innombrables. Les chercheurs désiraient comprendre comment les signaux ‘horaires’ présents dans le sang et contrôlés par notre horloge centrale, localisée dans le cerveau, agissent sur les organes périphériques. Afin d’identifier des protéines activatrices de gènes, appelés facteurs de transcription, impliqués dans ce processus, ils ont mis au point une technique de criblage originale, baptisée Synthetic Tandem Repeat PROMoter (STAR-PROM) screening. Les biologistes ont ainsi découvert que le facteur de transcription serum response factor (SRF) est activé par les variations quotidiennes d’un signal sanguin, avec pour conséquence des changements importants de structure et de taille des cellules du foie au cours de la journée. Ces travaux, menés en collaboration avec le CHUV à Lausanne et le London Research Institute, sont publiés dans la revue Cell.
Suite...Le projet Graphene sélectionné par la Commission Européenne 28 janv. 2013
Des six projets de recherche en concurrence, Graphene est l’un des deux sélectionnés par le programme FET (Future and emerging technologies) de la Commission européenne. Un montant d’un milliard d’euros sera alloué sur dix ans à ce projet, dont l’objectif réside dans le développement des propriétés uniques du matériau graphène. Il s’agira de favoriser le transfert de technologie et de révolutionner de multiples industries, ce qui stimulera la croissance économique et permettra la création d’emplois en Europe. Cinq institutions suisses participent à cette aventure européenne.
Suite...Une nouvelle piste de traitement contre la dystrophie musculaire de Duchenne 15 janv. 2013
Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) ont découvert que le tamoxifène, un médicament utilisé de longue date contre le cancer du sein, s’avère également efficace contre la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) chez la souris. Aucun traitement ne permettait jusqu’alors de réduire les symptômes de cette maladie musculaire invalidante, caractérisée par une fonte progressive des muscles, une paralysie ainsi qu’une atteinte respiratoire et cardiaque, aboutissant à une mort précoce. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue The American Journal of Pathology.
Suite...Les amas de galaxies appelés à témoigner à propos de l’énergie sombre et de la matière noire 7 janv. 2013
Il y a dans l’Univers des milliards de galaxies, et donc des milliards de milliards d’étoiles, et avec elles un nombre incalculable de nuages de gaz. Pourtant, malgré cette multitude, la matière observable ne compte que pour une partie infime de la masse totale de l’Univers. Le reste, plus de 90%, échappe encore à toute détection directe. C’est ce que l’on appelle la matière noire et l’énergie sombre, deux entités dont on ignore la nature. Les spécialistes ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour les découvrir. Comme ces astrophysiciens de la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE) qui ont observé, avec une combinaison inédite d’instruments, dix-huit amas de galaxies proches pour parvenir à la conclusion que ceux-ci renferment peut-être la clé de certains secrets cosmologiques essentiels. Cette recherche fait l’objet de deux publications conjointes dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Suite...ALMA fait la lumière sur les écoulements de gaz formant des planètes 3 janv. 2013
Des signes flagrants d’écoulements alimentant des planètes géantes gourmandes en gaz
Pour la première fois, des astronomes utilisant le grand réseau d’antennes millimétrique/submillimétrique ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) ont pu observer un moment clé de la naissance des planètes géantes. D’importants écoulements de gaz se déversant à travers un espace vide dans le disque de matière qui entoure une jeune étoile. Il s’agit des premières observations directes de tels écoulements, que l’on suppose être engendrés par l’alimentation en gaz des planètes géantes au cours de leur croissance. Le résultat de ces observations est publié dans l’édition de la revue Nature du 2 janvier 2013.

