Générateur quantique de nombres aléatoires sur un téléphone mobile

Les nombres aléatoires nous entourent au quotidien sans même que l'on s'en rende compte. Les jeux de hasards exploitent les nombres aléatoires pour définir le gagnant, mais pas seulement. Tous les protocoles qui sont utilisés pour assurer la confidentialité de nos données sur internet base leur sécurité sur une série de nombre aléatoires. Si cette chaîne n'est pas parfaitement aléatoire, alors elle peut être découverte par un individu malveillant qui pourra alors exploiter nos informations.

Générateur quantique de nombres aléatoires sur un téléphone mobile

Pour parer à cette éventualité, cette chaîne de nombre aléatoire doit-être généré à l'aide de phénomène parfaitement imprévisible comme l'on peut trouver en physique quantique. La génération de nombres aléatoires par la mesure d'objet quantique ne se limite pas a des expériences complexes réaliser par des spécialistes du domaine, mais elle peut aussi être réaliser à l'aide de la caméra d'un simple téléphone portable. En effet la technologie utilisée pour faire les capteurs de nos caméras est tellement abouti qu'elle offre la possibilité de compter le nombre de photons qui arrivent sur le capteur. La physique quantique nous dit que le nombre de photons qui arrive sur le capteur ne peut pas être parfaitement définit avant de le mesurer. Ainsi une partie de l'information mesurée est parfaitement aléatoire. En utilisant un programme il est alors possible d'extraire tout l'aléa contenu dans l'information donnée par le capteur pour faire une chaîne de nombres aléatoire parfaite.

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Dr (Tél. ++41 22 379 05 32).

Référence :

Quantum Random Number Generation on a Mobile Phone, B. Sanguinetti, A. Martin, H. Zbinden, N. Gisin, Phys. Rev. X, 4, 031056 – Published online 29 September 2014. DOI

29 septembre 2014

2014

separation line
top