2016

L'augmentation des éruptions volcaniques à la fin de l'ère glaciaire causée par la fonte des calottes glaciaires et l'érosion glaciaire

Des chercheurs des universités de Caltech, Cambridge, Genève et ETH-Zurich explique un effet des changements climatiques sur la fréquence des éruptions volcaniques. La fonte des glaces diminue la pression qui s'exerce en profondeur dans le manteau terrestre où les magmas sont générés. Par rétroaction, cette diminution de pression pourrait augmenter la production de magma en profondeur et conduire à une intensification de l’activité volcanique et des émissions en surface.

Les chercheurs démontrent pour la première fois que l'érosion pendant la déglaciation peut doubler l'effet que la fonte seule produit sur le volcanisme et les émissions de CO2. Ces résultats impliquent que les modèles actuels n'ayant pas pris en compte l'érosion sous-glaciaire ont peut être significativement sous-estimé l’augmentation du CO2 atmosphérique lors de la dernière déglaciation.

En savoir plus...  Communiqué de presse de l'Université de Cambridge (en anglais)

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Prof. Luca Caricchi (Tél. +41 22 379 66 30) ou le Prof. Sebastien Castelltort (Tél. +41 22 379 66 16).

Référence :

Deglaciation and glacial erosion: a joint control on magma productivity by continental unloading, P. Sternai, L. Caricchi, S. Castelltort, J.-D. Champagnac, Geophysical Research Letters – Publié en ligne le 2 février 2016. DOI

2 février 2016
  2016