2014

La complexité déconcertante du cancer: Comprendre les règles du champ de bataille est déjà un pas vers la victoire

La conférence « La complexité déconcertante du cancer: Comprendre les règles du champ de bataille est déjà un pas vers la victoire », organisée dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du CERN, se tiendra au Globe de la science et de l'innovation (CERN) le 15 octobre 2014 à 18h30.

Le cancer est une maladie qui se décline en centaines de variations possibles, touchant différents organes et répondant très différemment aux différentes formes de traitement. La recherche moderne sur le cancer de l´homme produit quantités de nouvelles données sur ses altérations génétiques, soulignant davantage encore sa diversité et sa complexité. L’élucidation de ces mécanismes permet d’espérer que soient développées de nouvelles stratégies thérapeutiques plus efficaces. Comprendre l’ennemi devient primordial, cependant les tumeurs se développant dans les différents organes peuvent être si différentes qu’elles mettent en question l’idée même de leur intégration en une vision globale. Y a-t-il des principes communs sous-jacents à cette complexité déconcertante ? Une hypothèse, à discuter ici, est que la plupart des formes du cancer chez l’homme doit nécessairement acquérir un ensemble donné d’aptitudes pour présenter les symptômes de la maladie. Notre proposition est que la définition de ces capacités distinctives du cancer peut nous aider à appréhender la complexité des différentes formes de cancers et leurs mécanismes génétiques pour une meilleure compréhension du champ de bataille. La définition de ce champ de bataille global peut conduire à de nouvelles stratégies thérapeutiques ayant pour but de cibler plusieurs des capacités distinctives du cancer.

L’événement est ouvert au grand public, la présentation sera donnée en anglais avec une traduction simultanée en français. Nombre de places limité – Veuillez vous enregistrer sur indico.cern.ch/event/343539/.

Téléchargez le programme du colloque (affiche A3).

Suite...

8 octobre 2014
  2014