Bienvenue à la Faculté des Sciences !

Gaia

Photo montage montrant le satellite GAIA devant la Voie Lactée (notre Galaxie)

Les astronomes de l'Université de Genève préparent activement la future mission spatiale GAIA de l'Agence Spatiale Européenne.

Le satellite GAIA sera lancé en 2011, mais la communauté astronomique européenne est au travail depuis plusieurs années déjà, pour programmer le travail du satellite, et pour être prêt à passer à l'interprétation scientifique de l'avalanche de données attendue. Afin d'établir la carte de notre Galaxie à 3 dimensions, ce ne sont pas moins de 1 milliard d'objets (surtout des étoiles) qui seront mesurés une centaine de fois chacun en photométrie (flux lumineux), astrométrie (position sur le ciel) et vitesse, et ceci pendant 5 ans.

L'Observatoire de l'UNIGE a obtenu la responsabilité de l'analyse de la variabilité des objets mesurés. Sont attendus la détection de 20 millions de nouvelles étoiles variables... qui sera suivie bien entendu de l'analyse scientifique détaillée de ce flot d'information, qui nous donnera une nouvelle vision du "Cosmos instable" !

Contact:
Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter les Dr. , et , ou les Professeurs et (Tél: ++41 22 379 22 00).

En savoir plus... GAIA sur le site de l'ESA (en anglais)

top