Imprimer cette page

Bienvenue à la Faculté des Sciences !

Télomères et Centromères

Une protéine influence la date de péremption des cellules

La durée de vie de nos cellules est déterminée par des éléments présents à l’extrémité des chromosomes, les télomères. A chaque division cellulaire, les télomères subissent une érosion qui se traduit par un signal de vieillissement. Le dépassement d’un seuil critique de raccourcissement enclenche alors un processus de mort cellulaire programmée. Les cellules tumorales, quant à elles, échappent à ce processus, dont il est essentiel de comprendre le fonctionnement. L’équipe de David Shore, à l’Université de Genève (UNIGE), a découvert une protéine capable de réguler la taille des télomères et de les protéger. Le mode d’action de cette molécule a fait l’objet d’une publication le 27 septembre 2011 dans l’édition en ligne avancée de The EMBO Journal.

La plupart de nos cellules sont programmées pour se diviser un certain nombre de fois avant de disparaître. Ce processus est régulé au niveau des télomères, des séquences répétitives d’ADN formant l’extrémité des chromosomes. Les télomères raccourcissent un peu à chaque division jusqu'à atteindre un seuil critique, dont le dépassement déclenche l'entrée en sénescence de la cellule. Le «contrôle qualité» de la cellule est assuré par la longueur de ses télomères, qui en déterminent la date de péremption.

Lire la suite... 

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Prof. (Tél. ++41 22 379 61 83).

Référence :

DNA-end capping by the budding yeast transcription factor and subtelomeric binding protein Tbf1, V. Ribaud, C. Ribeyre, P. Damay and D. Shore, The EMBO Journal advance online publication 27 September 2011. DOI