Master en archéologie préhistorique

Fouilles archéologiques
Le Master en archéologie préhisto- rique aborde des thèmes comme la préhistoire générale, la préhistoire et la protohistoire de l’Europe et de l’Afrique, l’ethnologie, la méthodolo- gie de la recherche en archéologie, la paléoanthropologie, l’archéozoologie. D’étroites collaborations sont par ailleurs établies avec les enseigne- ments de biologie et des sciences de la terre. La participation aux fouilles archéologiques constitue une part importante du cursus, notamment sur les chantiers dirigés par des collaborateurs du laboratoire d’archéologie préhistorique de l’uNiGE (LAp). L’accent est également mis sur l’apprentissage des méthodes et techniques d’analyse. De ce fait, les liens entre la théorie et la pratique sont privilégiés.

Plan d’études

Ce cursus se déroule sur 4 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. Le Master se compose d’enseignements obligatoires, d’enseignements libres et au choix et de la rédaction d’un mémoire. Les enseignements à choix peuvent être choisis parmi l’offre de cours du Département des sciences de l’antiquité de la Faculté de lettres. il est recommandé d’avoir une bonne connaissance des outils informatiques et du travail de terrain. L’obtention du diplôme donne droit à 120 crédits.

Langue d’enseignement

Les enseignements se déroulent en français, mais certains cours ponctuels peuvent avoir lieu en anglais.

Conditions d’admission

L’accès à ce Master requiert un Bachelor en biologie orientation préhistoire décerné par la Faculté des sciences, un Bachelor en biologie moyennant des co-requis, un Bachelor en archéologie ou un titre jugé équivalent moyennant l’obtention de crédits complémentaires.

 

Master en archéologie préhistorique

top