Master en biologie

Travaux pratiques de biologie
Le Master en biologie aborde de nombreux sujets comme la généti- que, l’évolution, les mécanismes moléculaires et cellulaire, la physiologie, l’environnement ou encore la biodiversité. Il s’appuie pour cela sur des disciplines variées telles que la biologie animale, la biologie végétale, l’anthropologie, la biologie cellulaire ou encore la biologie moléculaire. Ce cursus permet d’approfondir ses connais- sances pratiques, grâce notamment au travail de laboratoire. Il offre également la possibilité de réaliser des stages dans d’autres domaines comme la biologie marine, l’écologie, la botanique alpine ou tropicale. Outre le Master en biologie où tous les cours sont à choix, plusieurs orientations spécialisées proposent un programme plus ciblé (cours obligatoires et à choix restreint).

Plan d’études

Ce cursus se déroule sur 3 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 6 semestres. Le programme comprend un travail de recherche personnel et des enseignements à choix ou imposés, selon l’orientation choisie. L’obtention du diplôme donne droit à 90 crédits.

Langue d’enseignement

Les enseignements se déroulent en français et en anglais.

Conditions d’admission

L’accès à ce Master requiert un Bachelor en biologie ou un titre jugé équivalent. L’étudiant est également tenu de trouver un laboratoire ou un groupe d’accueil pour effectuer son travail de Master.

ORIENTATIONS AU CHOIX

  • Biodiversité et systématique
  • Génétique, développement et évolution
  • Bioinformatique et analyse des données en biologie
  • Sciences moléculaires du végétal

 

Master en biologie

top