Master en sciences de l'environnement

Stage Evolène 2009
Le Master en sciences de l’environnement (MUSE) est offert, dans le cadre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE, par plusieurs facultés dont celles des sciences, d’économie et de management et des sciences de la société. Il traite des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Cette problématique est abordée, d’une part, dans le cadre d’enseignements pluridisciplinaires et interdisciplinaires (1er et 2e semestres d’études), et d’autre part, par le biais d’enseignements thématiques, permettant d’approfondir des aspects clés des sciences de l’environnement et du développement durable (3e et 4e semestres). Les menaces pesant sur la «biodiversité» et les moyens de la préserver sont au centre de cette thématique. Un des objectifs principaux est de fournir des outils permettant d’appréhender et de mesurer la biodiversité. Ces enseignements sont en partie conjoints avec la thématique des «sciences de l’eau». La thématique «climatologie» étudie les sciences de l’atmosphère, les changements climatiques et leurs effets sur les écosystèmes et la société. Cette thématique est liée à celle de l’«énergie» qui, partant des principes physiques, se penche aussi bien sur les ressources que sur leur utilisation et leur gestion (politiques énergétiques). La thématique «écologie urbaine» étudie les questions du développement durable dans le contexte urbain, en intégrant les aspects de la gouvernance et de la santé. L’enseignement en «systèmes d’information de l’environnement» concerne le traitement des données et la modélisation.

Langue d’enseignement

Français, bonne connaissance de l’anglais recommandée.

Conditions d’admission

Bachelor en sciences, en médecine, en sciences économiques et sociales de l’UNIGE ou titre jugé équivalent par le Comité du Master en sciences de l’environnement (MUSE), notamment les formations en ingénierie de type EPF.

Thématiques au choix

  • Biodiversité
  • Climatologie
  • Ecologie urbaine
  • Energie
  • Sciences de l’eau
  • Systèmes d’information de l’environnement

Perspectives professionnelles

Aide à la décision gouvernementale; mise en oeuvre d’Agenda-21; planification urbaine et territoriale de l’utilisation d’énergie; consultant pour des grandes entreprises; négociations internationales Post-Kyoto; gestion du patrimoine environnemental (biodiversité, etc.); administration; politique; jounalisme scientifique; etc.

 

Master en sciences de l'environnement
top