Master en sciences de l'environnement
Le Master en sciences de l’environnement (MUSE) est offert dans le cadre de l’institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE par plusieurs facultés dont celles des sciences et des sciences économiques et sociales. il traite des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Cette problématique est abordée, d’une part dans le cadre d’enseignements pluridisciplinaires et interdisciplinaires (1er et 2e semestre d’études), et, d’autre part, par le biais d’enseignements thématiques, permettant d’approfondir des aspects clefs des sciences de l’environnement et du développement durable (3e et 4e semestre). L’enseignement en «biodiversité» étudie les aspects fondamentaux de cette thématique et se penche ensuite sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques. Ces enseignements sont en partie conjoints avec la thématique des «sciences de l’eau». La thématique «climat» étudie les sciences de l’atmosphère, les changements climatiques et leurs effets sur les écosystèmes et la société. Cette thématique est liée à celle de l’«énergie» qui, partant des principes physiques, se penche aussi bien sur les ressources que sur leur utilisation. La thématique «écologie urbaine» étudie les questions du développement durable dans le contexte urbain, en intégrant les aspects de la gouvernance et de la santé. L’enseignement en «systèmes d’information» concerne le traitement des données et la modélisation.
Plan d’études
Ce cursus se déroule sur 4 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. La filière se compose d’un tronc commun, d’enseignements transversaux, d’enseignements thématiques et de la rédaction d’un mémoire. L’obtention du diplôme donne droit à 120 crédits.
Langue d’enseignement
Les enseignements se déroulent en français, mais une bonne connaissance de l’anglais est recommandée.
Conditions d’admission
L’accès à ce Master requiert un Bachelor en sciences ou un Bachelor en sciences économiques et sociales de l’UNIGE ou un titre jugé équivalent par le comité du MuSE.
THÉMATIQUES AU CHOIX
- Biodiversité
- Climat
- Energie
- Ecologie urbaine
- Sciences de l’eau
- Systèmes d’information