Mes notes / équivalences

J'étudie actuellement dans un autre cursus / une autre faculté / une autre université / un autre pays, puis-je continuer en Master ou en Doctorat à l'Université de Genève ?

Si vous souhaitez commencer directement en Master ou en Doctorat dans notre Faculté, vous devez remplir un formulaire disponible sur cette page et le joindre à votre demande d’admission à transmettre au Service des admissions.

Votre demande sera traitée par le conseiller aux études de la section concernée ainsi que par le conseiller aux études de la Faculté des Sciences. Ce dernier vous répondra par courrier postal.

J’ai obtenu plus de crédits qu’il ne m’en fallait dans des cours à option de bachelor, puis-je les transférer dans mon master ?

Vous devez faire une demande par écrit (courrier ou ) au secrétariat des étudiants en précisant les notes que vous souhaitez transférer.

Merci de faire votre demande avant l’obtention de votre bachelor.

Puis-je transférer des notes déjà validées dans mon nouveau cursus ?

Si vous avez changé de formation et que vous avez déjà validé des crédits en commun avec votre ancienne formation (en sciences), vous pouvez faire une demande de transfert de note par écrit (courrier ou ) au Secrétariat des étudiants. Vous pouvez également contacter directement le Conseiller aux études facultaire.

Cependant, une double validation des notes n’est pas possible. Dans la majorité des cas, une équivalence sera octroyée, seuls les crédits apparaîtront mais pas les notes.

Comment valider une note entre 3 et 3.5 en accord avec le règlement ?

Si, selon votre règlement, vous avez droit à une note en dessous de 4, la validation des crédits se fera automatiquement une fois que vous avez validé toutes les autres matières.

J’aimerais connaître mes notes, à qui dois-je m’adresser ?

Le Secrétariat des étudiants n’est pas autorisé à vous transmettre une note. Vous devez attendre la publication de votre PV sur le portail ou l’envoi de ce dernier par courrier postal.

Vous pouvez cependant vous adresser directement à votre enseignant qui peut, s’il le souhaite, vous transmettre votre note.

Quand vais-je recevoir mes notes ?

Votre PV en ligne sera mis à jour régulièrement durant la session d’examen. Le Secrétariat des étudiants fait au mieux pour saisir les notes dès leur réception, nous vous remercions d’avance pour votre patience.

Ensuite, votre relevé de notes officiel vous est envoyé par courrier environ 2 à 3 semaines après la fin des examens.

Je suis un ancien étudiant de la Faculté des Sciences, puis-je obtenir une copie de mes notes ?

Veuillez nous faire part de votre demande détaillée par mail en précisant votre nom (nom de jeune de fille pour les femmes mariées), votre formation, l’année d’obtention ainsi que l'adresse à laquelle le Secrétariat doit vous l'envoyer.

Si vous avez quitté la Faculté depuis 3 ans ou plus, nous devrons faire une demande aux archives, dans ce cas, un délai d’environ une semaine à 10 jours est à prévoir.

Puis-je avoir mon PV final en anglais ?

Le Secrétariat des étudiants ne peut malheureusement pas vous traduire votre PV en anglais.

Si vous souhaitez le faire traduire, vous devez faire appel à un traducteur officiel de l'Etat de Genève.

Où puis-je trouver les règlements ?

Vous trouverez le règlement d’études général de la Faculté des Sciences ainsi que le règlement de votre formation dans votre guide de l’étudiant.

Vous pouvez également les consulter en ligne.

Sur mon PV historique, il est noté que la session précédente est en cours, pourquoi ?

Comme le nom l'indique, le "PV historique" répertorie l'ensemble de votre cursus depuis le début de ce titre.

De ce fait, chaque ligne indique votre statut durant chaque session.

Sur mon PV historique, il est noté que j'ai échoué à un examen alors que je l'ai repassé et réussi.

Comme le nom l'indique, le "PV historique" répertorie l'ensemble de votre cursus depuis le début de ce titre.

De ce fait, si vous avez effectué plusieurs tentatives à un examen, chaque tentative sera indiquée sur ce PV sur une ligne différente.

J'aimerais que certaines notes soient retirées de mon procès-verbal. Est-ce possible ?

Lors de votre obtention uniquement, le Secrétariat des étudiants supprime automatiquement tous les cours pour lesquels les crédits ECTS n'auront pas été acquis, pour autant qu'il ne s'agisse pas d'un cours obligatoire ou faisant partie d'un groupe validé.

Vous pouvez également faire la demande de retirer un cours, malgré qu'il soit réussi, uniquement dans les cours à option et au moment de votre obtention.

top