Rencontre 2010 de la Faculté des sciences

Professeur Hervé THIS

Hervé THIS

Né en 1955, il a fait ses études (1976-1980) à l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris, ainsi qu'à l’Université Paris IV.

De 1980 à 2000, il a mené une carrière d'éditeur scientifique tandis qu'il effectuait des études scientifiques de gastronomie moléculaire. Sa carrière éditoriale, commencée aux éditions Belin (1980-1981), s'est effectuée ensuite à la revue Pour la Science (1981-2000, rédacteur en chef de 1994 à 2000) toujours en relation avec les éditions Belin. Simultanément, il a été un des collaborateurs réguliers du Panorama de France culture, directeur scientifique des émissions Archimède et Pi=3,14… sur Arte. Parallèlement, ses travaux scientifiques ont d'abord été menés dans un laboratoire personnel (1980-1995) progressivement constitué depuis 1961, puis au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires (Collège de France), où il avait été invité par Jean-Marie Lehn (1995-2006).

Depuis 2000, il exerce dans le cadre de l'INRA, son Groupe de gastronomie moléculaire, initialement attaché à la Direction Scientifique Nutrition Humaine et Sécurité des Aliments, ayant été rattaché à l'UFR de chimie analytique d'AgroParisTech depuis 2006.

Avec Nicholas Kurti, découvreur de la désaimantation adiabatique nucléaire, il a créé en 1988 une nouvelle discipline scientifique qui a été nommée Gastronomie moléculaire (l'exploration des mécanismes des phénomènes qui apparaissent lors des transformations culinaires, à l'intersection de la science des aliments, et de la physico-chimie).

Cette discipline, identifiée dans le cadre des International Workshops on Molecular Gastronomy, a été officialisée par une thèse de l'Université Paris VI soutenue en 1995, puis par une habilitation à diriger des recherches à l'Université Paris XI en 1999. Il a été qualifié au titre de Professeur des universités en 2006.

Depuis 2000, développement de divers groupes, chaires universitaires et séminaires de gastronomie moléculaire dans de nombreux pays du monde. Depuis 2001, à la demande du Ministre de l'Education nationale, création des Ateliers Expérimentaux du Goût, et de divers projets pédagogiques : Ateliers Science & Cuisine, Dictons et plats patrimoniaux... A AgroParisTech, il a créé des "Cours de gastronomie moléculaire", sur le modèle de ceux du Collège de France.

Le professeur Hervé This est actuellement le Directeur du Groupe de gastronomie moléculaire dans l'UMR 1145 INRA/AgroParisTech, ainsi que Directeur scientifique (et créateur) de la Fondation Science & Culture Alimentaire de l'Académie des sciences et Président du Comité Pédagogique des Hautes Etudes du Goût (Université de Reims Champagne Ardennes), institut qu'il a créé à la demande du Ministre des PME en 2004.

Contact :

Liens :

top