Rencontre 2010 de la Faculté des sciences

Sciences : Au défi de passionner les jeunes

1. Problématique

Les jeunes sont de plus en plus en contact avec des technologies avancées. La science avec ses retombées dans les domaines de la santé, du confort quotidien, des loisirs, envahit leur existence. Le succès de manifestations telles que La Nuit de la Science, de parutions à caractère scientifique comme Science et Vie Junior, d’émissions s’inspirant des sciences à l’exemple de C’est pas sorcier ou de La Tête au Carré révèle un réel engouement des jeunes pour la science.

Pourtant, les chiffres montrent que dans de nombreux pays les jeunes se détournent des études scientifiques. Comme l’a montré la dernière Rencontre de la Faculté, cette perspective est dommageable pour la Suisse et pour la compétitivité de sa recherche et de son industrie.

2. Objectifs

La Rencontre 2010 propose de s’interroger sur les manières d’initier les enfants et les adolescents au questionnement, à l’expérimentation, à la réflexion et aux connaissances scientifiques.

En France, au Canada, mais aussi en Suisse, pour ne prendre que ces trois exemples, des scientifiques ont initié des ateliers qui viennent inspirer notre réflexion. Notamment, Georges Charpak avec La Main à la pâte en France, INI-Sciences au Québec ou encore les Ateliers expérimentaux du goût créés par Hervé This. Ces derniers constituent un programme d’expériences, à partir des aliments, pour les enfants des écoles primaires. Au niveau secondaire, Hervé This et son équipe proposent les Ateliers Sciences & Cuisine. Ils intègrent la physique, la chimie, les sciences de la vie et de la Terre.

3. Intervenants

La Rencontre 2010 donnera la parole au Prof. Hervé This, qui présentera ses ateliers, et à des enseignants de Suisse romande et de France voisine déjà engagés dans des approches interactives innovantes. Le Prof. Marc Heyraud nous expliquera également comment il utilise à Neuchâtel la gastronomie moléculaire pour intéresser les jeunes aux sciences. Il n’a bien sûr pas été possible d’inviter et de couvrir tous les efforts dans ces domaines. Cette Rencontre peut être vue comme une première étape dans un partage d’approches et d’expériences innovantes dans le domaine de l’enseignement des sciences.

4. Public

Le thème de cette Rencontre 2010, qui aura lieu en présence de M. Charles Beer, Conseiller d’état, intéresse les milieux économiques et politiques et, bien sûr, ceux de l’école, de l’université et de l’éducation. Elle est ouverte à tous, chefs d’entreprises, responsables politiques, parents d’élèves, enseignants du degré primaire et maîtres de sciences du secondaire.

top