Trois médaillés Fields vous expliquent à quoi servent les mathématiques

Martin Hairer, Vaughan Jones, Stanislav Smirnov: ces trois lauréats de la médaille Fields ont en commun d’avoir travaillé à l’UNIGE. Ils se retrouveront le 17 mars à Sciences II pour une conférence.

Opportunité du calendrier, trois lauréats de la médaille Fields, la plus haute distinction internationale dans le domaine des mathématiques, se retrouveront à Genève le 17 mars et donneront, à l’invitation de la Faculté des sciences, une conférence qui portera sur l’utilité de leur discipline commune.
 

Martin Hairer
D’origine autrichienne, Martin Hairer est né à Genève et a défendu sa thèse de doctorat sous la supervision du professeur Jean-Pierre Eckmann en 2001. Son domaine de prédilection se situe à la frontière des mathématiques et de la physique théorique. Il s’est vu décerné la médaille Fields en 2014.





Stanislav Smirnov
De nationalité russe, Stanislav Smirnov est actuellement professeur à la Section de mathématiques. Ses travaux portent, comme ceux de Martin Hairer, sur le champ des mathématiques en lien avec la physique, en particulier la mécanique statistique. Il a été lauréat de la médaille Fields en 2010 pour ses recherches sur le phénomène de la percolation. Stanislav Smirnov est également directeur du Pôle de recherche national SwissMAP, dédié aux mathématiques de la physique.



Vaughan Jones
Né en Nouvelle-Zélande, Vaughan Jones a effectué sa thèse de doctorat à l’UNIGE sous la direction du professeur André Haefliger. Ses recherches portent principalement sur la théorie mathématique des nœuds. Il a obtenu la médaille Fields en 1990.







Tous trois présenteront, chacun dans son domaine de spécialisation, des applications courantes de la science de Pythagore lors d'une conférence exceptionnelle le mardi 17 mars 2015 à 18h30 à Sciences II (30 quai Ernest-Ansermet).