La Faculté des Sciences
La Faculté des sciences de l'Université de Genève se distingue par l'excellence de ses chercheurs et son ouverture au monde. L'Union Européenne a sélectionné Genève pour figurer parmi les douze membres fondateurs de la Ligue européenne des meilleures universités de recherche. Cette orientation délibérée vers la recherche est sanctionnée par les mesures d'impact des publications scientifiques qui placent Genève dans le groupe de tête mondial dans plusieurs disciplines.
Parmi les nombreux atouts de la Faculté, on peut citer:
sa vocation internationale
25% de professeurs et 50% d'étudiants étrangers. La Faculté participe actuellement à 26 programmes de recherche de l'Union européenne.
des formations de pointe
2'104 étudiants, dont 569 doctorants (soit 27%).
son palmarès impressionnant
En 2006, 568 diplômes délivrés, dont 116 doctorats dans huit branches d'études : astrophysique, biologie, chimie et biochimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques et sciences de la terre.
son encadrement de qualité
111 professeurs, 141 collaborateurs académiques, 514 assistants, 312 collaborateurs techniques et 89 collaborateurs administratifs.
son budget qui représente un véritable investissement
150 millions dont environ 78 millions du Canton de Genève, 26 millions de subventions fédérales et 46 millions de contrats de recherche. Chaque franc du contribuable genevois voit un autre franc arriver de l'extérieur.
sa "pôle position" en recherche
Genève est en tête en Suisse pour les contrats de recherche attribués sur concours par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique en 2005. De plus, la Faculté des Sciences est la seule en Suisse à héberger deux Pôles de Recherche Nationaux.

