Le mot du Doyen

Jérôme Lacour
La Faculté des Sciences de l’Université de Genève cultive l’excellence avec un enseignement et une recherche de pointe dans de nombreux domaines incluant la biologie, la chimie, l’informatique, la physique et l’astrophysique, les mathématiques, les sciences pharmaceutiques et les sciences de la Terre et de l’environnement.

Notre Université est un membre fondateur de la Ligue des Universités de Recherche Européenne et depuis de nombreuses années la haute école qui a obtenu le plus de subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, subsides obtenus sur concours. Classée parmi les meilleures du monde et au premier plan suisse par plusieurs classements internationaux (Shanghai, QS, Times, Leiden), la Faculté des Sciences excelle dans de nombreux domaines allant des sciences de la vie aux sciences physiques. Elle abrite actuellement trois Pôles de Recherche Nationaux, l’un en chimie / biochimie « Chemical Biology – Visualisation and Control of Biological Processes Using Chemistry », l’autre en astrophysique « PlanetS – The origin, evolution and characterisation of planets inside and outside the solar system» et le troisième « SwissMAP – The Mathematics of Physics » en mathématiques.

Cette excellence en recherche reconnue internationalement, le grand nombre de doctorants et postdoctorants permettent d’assurer un enseignement de haut niveau dans les domaines les plus avancés et dans un cadre international. Ces éléments profitent également aux étudiants de premier cycle qui bénéficient d’un encadrement de qualité, personnalisé, et d’enseignants de premier plan pouvant leur transmettre les connaissances de bases indispensables mais également leur enthousiasme pour la recherche et les sensibiliser aux défis scientifiques d’aujourd’hui et de demain.

La nouvelle équipe du Décanat avec les vice-Doyens Brigitte Galliot, Martin Gander et Christoph Renner souhaite continuer les efforts pour cultiver l’excellence en recherche et en enseignement, améliorer de manière continue les conditions de travail, d’encadrement, et plus généralement le bien-être des étudiants et des académiques. Des efforts seront également poursuivis pour continuer à développer des liens avec les écoles secondaires genevoises, romandes et françaises, ainsi que les HES, et pour partager avec les plus jeunes notre passion pour la science. Finalement, une mission importante du Décanat sera de continuer à développer les liens avec notre Cité pour mieux faire connaître notre Faculté et les défis scientifiques de notre temps.

Jérôme LACOUR

top