Astronomie
Le Département d’Astronomie, aussi appelé Observatoire de Genève, fort d’environ 110 personnes, est installé sur deux sites: Sauverny où se trouvent les bâtiments principaux et Ecogia où est installé, depuis 1996, l’INTEGRAL Science Data Center. Sauverny abrite également les quinze collaborateurs du Laboratoire d’Astrophysique de l’EPFL.
Cet ensemble représente le plus grand centre de Suisse pour la recherche et l’enseignement de l’astrophysique. L’activité des groupes de recherche donne une vue équilibrée de la connaissance astronomique actuelle, puisqu’elle aborde des thèmes importants liés aux planètes, étoiles, galaxies et à l’univers. De plus, la recherche en astrophysique nécessite des connexions permanentes entre les travaux théoriques (prédictions et modélisations) et les observations pour lesquelles l’ensemble du spectre électromagnétique doit être utilisé (télescopes au sol et dans l’espace). Les modélisations informatiques et les développements technologiques jouent donc un rôle essentiel pour un avancement correct et efficace de la recherche astrophysique.

Le Département d’Astronomie participe de manière très active aux missions spatiales telles INTEGRAL (rayonnement gamma), COROT (sismologie et transits planétaire) ou GAIA (astrométrie et photométrie), collabore au développement d'instruments pour les télescopes géants au sol. Il a construit, en collaboration avec l'Université belge de Leuven, deux télescopes installés au Chili en 1998 et aux Canaries en 2001, équipés d'instruments « maison », spectrographe, photomètre ou caméras CCD.
Quelques « hightlights » du Département, décrits sur le site Internet
- Sismologie stellaire sur α Centauri. Les oscillations de surface des étoiles permettent de sonder leurs intérieurs.
- L’énigme de la torsion des galaxies résolue. La solution de ce problème vieux de 50 ans donne en plus de nouvelles contraintes sur la distribution de la matière noire dans les galaxies
- L’exoplanète la plus légère. Une planète de 14 fois la masse terrestre détectée autour de l’étoile μ Arae
- IGR J00291+5934: le pulsar le plus rapide connu. A la surface de ce pulsar, la durée du jour est de 1.67 milliseconde et celle de l’année de 2 heures 27 minutes…


