Chimie et Biochimie

 

Les chimistes créent de nouvelles molécules et développent des méthodes pour les préparer, les séparer, les purifier et les identifier. Leur science étudie la composition, la structure et la transformation de la matière. Comme discipline centrale, la chimie apporte les fondements moléculaires indispensables à d'autres sciences : médecine, biologie, sciences de la terre, phar­macie et matériaux. La chimie suisse contribue pour un tiers des exportations totales du pays.

 
Chimie-1

 

Chimie-2
La Section jouit d’une grande réputation scientifique au plan international depuis longtemps; elle a su renforcer cette qualité au cours des dernières années et attirer d’excellents chercheurs et enseignants. La Section offre aux étudiants un programme complet de formations en chimie et en biochimie – bachelor, master, doctorat – qui mènent à une multitude d'activités professionnelles dans les secteurs public et privé.

La Section de chimie et biochimie est fière d'atteindre un haut standard d'excellence dans de nombreux thèmes de recherche.

Parmi nos sujets-clés figurent la synthèse organique asymétrique et le développement de catalyseurs, la recherche de nouvelles voies d’accès économiques et écologiques à des produits ayant un effet biologique, la chimie supramoléculaire et macro­moléculaire, l’étude des colloïdes et polymères naturels et industriels, l’auto-assemblage de molécules inorga­niques, essentielles pour la nanotechnologie et les catalyseurs biologiques, la chimie analytique, avec le développement de senseurs pour l'étude de la circulation de composés chimiques dans l’environnement, la biochi­mie des membranes cellulaires, notamment le transport et l'ancrage des protéines, les méthodes d’analyse spec­troscopique, entre autres pour étudier les processus ultrarapides, la chimie computationnelle permettant de prédire la structure et la réactivité de nouvelles substances et d'édifices moléculaires sophistiqués.

top