Domaines de recherche

Physique

La physique d'aujourd'hui couvre des champs de recherches très vastes allant de l'étude de notre univers à la découverte de l'infiniment petit.
La compréhension des mécanismes qui régis­sent les phénomènes naturels constitue l'essence de la physique et la place au coeur de toutes les disciplines scientifiques.

Physi-1

A Genève des recherches fondamentales et appliquées au plus haut niveau sont poursuivies dans différents domaines de la physique. Le haut niveau de recherche et l’excellent encadrement font de Genève une place de choix pour les chercheurs et les étudiants.

Physi-2

Qu’étudie-t-on à Genève et pourquoi ?

Au sein du Pôle national MaNEP, les chercheurs s’intéressent à la compréhension et aux développements de nouveaux matériaux électroniques. Ces nouveaux composés aux propriétés exceptionnelles joueront un rôle clé dans les technologies de demain. Les physiciens des particules, qui profitent de la proxi­mité du CERN avec lequel l'université a d'étroits contacts, étudient les constituants de base de la matière, ceci afin d’essayer de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. En physique théorique, des études sur la gravitation et la cosmologie côtoient l’étude de systè­mes nanoscopiques. Ces derniers présentent des propriétés pour lesquelles la nature ondulatoire des électrons joue un rôle clé et conduit à des comportements surprenants et remarqua­bles qui pourraient être utilisés, par exemple, dans des ordinateurs quantiques.

Au Groupe de physique appli­quée, des travaux, fondamentaux et appliqués, en optique quantique, bio-photonique, et sur les matériaux supraconducteurs sont poursuivis. Dans le domaine de l'optique, les travaux sur la communication quantique et la téléportation ouvrent des perspectives fabuleuses pour le transfert sécurisé d'informations.

Le fait d'accueillir un nombre limité d'étudiants permet d'assurer un encadrement et un enseignement de grande qualité. La Section de physique offre une palette com­plète de formation: bachelor, master, doctorat inspirés du système de Bologne.