2012
Rencontre avec Stéphane Udry 30 déc. 2012
CQFD
Aujourd'hui, l'astrophysicien suisse Stéphane Udry est l'invité de "CQFD". Chercheur à l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, il est spécialisé dans la recherche d'exoplanètes. Avec son équipe, Stéphane Udry a notamment découvert une planète semblable à la Terre, en 2007.
Suite...Aujourd'hui, l'astrophysicien suisse Stéphane Udry est l'invité de "CQFD". Chercheur à l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, il est spécialisé dans la recherche d'exoplanètes. Avec son équipe, Stéphane Udry a notamment découvert une planète semblable à la Terre, en 2007.
Le monde des odeurs 25 déc. 2012
CQFD
Zoom, aujourd'hui, sur l'apparition et l'évolution de l'odorat, ainsi que sur les énigmatiques phéromones. Invité : Ivan Rodriguez, généticien au département de Génétique & Evolution de l'UNIGE, qui s’intéresse aux récepteurs olfactifs et à leur histoire évolutive et Roland Salesse, qui a longtemps dirigé l’Unité neurobiologie de l'olfaction et modélisation en Imagerie à l'INRA de Jouy-en-Josas.
Suite...Zoom, aujourd'hui, sur l'apparition et l'évolution de l'odorat, ainsi que sur les énigmatiques phéromones. Invité : Ivan Rodriguez, généticien au département de Génétique & Evolution de l'UNIGE, qui s’intéresse aux récepteurs olfactifs et à leur histoire évolutive et Roland Salesse, qui a longtemps dirigé l’Unité neurobiologie de l'olfaction et modélisation en Imagerie à l'INRA de Jouy-en-Josas.
Le Boson de Higgs, vedette scientifique de l’année 24 déc. 2012
L'invité de la rédaction
Martin Pohl, professeur à l'UNIGE, directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire, nous parle de cette particule. Le Bon de Higgs est une grande victoire pour le CERN et son accélérateur de particules, le LHC (grand collisionneur de hadrons). D’autant qu’on se souvient que le LHC n’a pas eu des débuts très convaincants avec des pannes et des retards.
Suite...Martin Pohl, professeur à l'UNIGE, directeur du département de physique nucléaire et corpusculaire, nous parle de cette particule. Le Bon de Higgs est une grande victoire pour le CERN et son accélérateur de particules, le LHC (grand collisionneur de hadrons). D’autant qu’on se souvient que le LHC n’a pas eu des débuts très convaincants avec des pannes et des retards.
La science des extraterrestres 24 déc. 2012
CQFD
Quand on pense extraterrestres, on pense aux petits hommes verts, aux soucoupes volantes et autres OVNI, a priori, des images plutôt farfelues. Pourtant, nous possédons aujourd’hui des connaissances en biologie, en physique et en astronomie qui nous permettent d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants venus d’ailleurs.
Invité : Prof. André Maeder
Suite...Quand on pense extraterrestres, on pense aux petits hommes verts, aux soucoupes volantes et autres OVNI, a priori, des images plutôt farfelues. Pourtant, nous possédons aujourd’hui des connaissances en biologie, en physique et en astronomie qui nous permettent d’imaginer à quoi pourraient ressembler d’éventuels êtres vivants venus d’ailleurs.
Invité : Prof. André Maeder
Le satellite "Intégral" fête son dixième anniversaire 20 déc. 2012
19:30 Le Journal
L'Université de Genève récolte toutes ses données. Le résultat est de portée capitale car il montre combien tout change en permanence dans l'Univers.
Interview du Prof. Thierry Courvoisier
Suite...L'Université de Genève récolte toutes ses données. Le résultat est de portée capitale car il montre combien tout change en permanence dans l'Univers.
Interview du Prof. Thierry Courvoisier
Le monde étrange de l'infiniment petit 25 oct. 2012
Info sciences
Dans ce monde peuplé d'atomes, de particules et de photons, les lois de la physique sont bien singulières et constituent de véritables défis à la logique ordinaire. Un physicien tente de nous familiariser au hasard et à la téléportation quantiques.
Interview du Prof. Nicolas Gisin, directeur du département de physique appliquée de l’Université de Genève.
Suite...Dans ce monde peuplé d'atomes, de particules et de photons, les lois de la physique sont bien singulières et constituent de véritables défis à la logique ordinaire. Un physicien tente de nous familiariser au hasard et à la téléportation quantiques.
Interview du Prof. Nicolas Gisin, directeur du département de physique appliquée de l’Université de Genève.
PlanetSolar, la traque du Gulf Stream 11 oct. 2012
Climatologie
Après le record, place à la science. En mai, le catamaran PlanetSolar accomplissait le premier tour du monde à l’énergie solaire. Aujourd’hui, le navire, qui se cherchait un avenir, est en train d’être transformé en une plateforme de recherches, a appris Le Temps. Plusieurs groupes de l’Université de Genève (Unige) emmenés par Martin Beniston, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement, ambitionnent de l’exploiter pour étudier dès mai 2013 le Gulf Stream, ce courant chaud qui glisse de la Floride jusqu’à l’océan Arctique.
Interview du Prof. Martin Beniston
Suite...Après le record, place à la science. En mai, le catamaran PlanetSolar accomplissait le premier tour du monde à l’énergie solaire. Aujourd’hui, le navire, qui se cherchait un avenir, est en train d’être transformé en une plateforme de recherches, a appris Le Temps. Plusieurs groupes de l’Université de Genève (Unige) emmenés par Martin Beniston, directeur de l’Institut des sciences de l’environnement, ambitionnent de l’exploiter pour étudier dès mai 2013 le Gulf Stream, ce courant chaud qui glisse de la Floride jusqu’à l’océan Arctique.
Interview du Prof. Martin Beniston
Les lointaines origines du peuple San 11 oct. 2012
CQFD
La culture du peuple San d’Afrique du Sud, aussi appelés Bochimans ou Bushmen, est aujourd’hui encore une culture de chasseurs-cueilleurs. Jusqu'à présent, les spécialistes pensaient que cette culture était apparue il y a 20'000 ans. Une récente étude du CNRS démontre qu'elle pourrait dater de 40'000 ans.
Invitée : Prof. Marie Besse
Suite...La culture du peuple San d’Afrique du Sud, aussi appelés Bochimans ou Bushmen, est aujourd’hui encore une culture de chasseurs-cueilleurs. Jusqu'à présent, les spécialistes pensaient que cette culture était apparue il y a 20'000 ans. Une récente étude du CNRS démontre qu'elle pourrait dater de 40'000 ans.
Invitée : Prof. Marie Besse
L'univers de la physique quantique 5 oct. 2012
CQFD
"CQFD" s'intéresse à la téléportation telle qu'elle est traitée par la physique quantique, science qui explore le monde microscopique des atomes et des particules.
Pour apprivoiser cet univers énigmatique, Sarah Dirren reçoit le physicien Nicolas Gisin, auteur du livre de vulgarisation de la physique quantique intitulé "L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques". Pionnier en téléportation quantique, Nicolas Gisin dirige le Département de physique appliquée de l’Université de Genève.
Suite..."CQFD" s'intéresse à la téléportation telle qu'elle est traitée par la physique quantique, science qui explore le monde microscopique des atomes et des particules.
Pour apprivoiser cet univers énigmatique, Sarah Dirren reçoit le physicien Nicolas Gisin, auteur du livre de vulgarisation de la physique quantique intitulé "L’impensable hasard. Non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques". Pionnier en téléportation quantique, Nicolas Gisin dirige le Département de physique appliquée de l’Université de Genève.
Nouvelle technique pour chercher la vie extraterrestre 2 oct. 2012
CQFD
Des astronomes européens viennent de découvrir qu’il y a de la vie sur Terre en observant la Lune avec le plus grand télescope du monde situé au Chili. Une découverte significative publiée dans la revue "Nature" qui pourrait permettre de débusquer des traces de vie sur les quelque 1500 planètes extrasolaires découvertes à ce jour.
Invité : Prof. Didier Queloz
Suite...Des astronomes européens viennent de découvrir qu’il y a de la vie sur Terre en observant la Lune avec le plus grand télescope du monde situé au Chili. Une découverte significative publiée dans la revue "Nature" qui pourrait permettre de débusquer des traces de vie sur les quelque 1500 planètes extrasolaires découvertes à ce jour.
Invité : Prof. Didier Queloz
Bientôt un embryon à trois ADN? 26 sept. 2012
Corpus
La Grande-Bretagne pourrait autoriser la création d’un embryon constitué à partir de trois ADN différents. Concrètement, il s’agirait de créer un embryon avec l’ADN du père et de la mère et d’ajouter les mitochondries d’une autre femme. Les mitochondries sont de petites structures que l’on retrouve dans toutes les cellules et qui possèdent leur propre ADN. Cette technologie permettrait d’éviter des maladies génétiques rares liées aux mitochondries. Le ministère de la Santé britannique vient de lancer une consultation publique avant d’éventuellement autoriser cette pratique.
Invité : Prof. Denis Duboule
Suite...La Grande-Bretagne pourrait autoriser la création d’un embryon constitué à partir de trois ADN différents. Concrètement, il s’agirait de créer un embryon avec l’ADN du père et de la mère et d’ajouter les mitochondries d’une autre femme. Les mitochondries sont de petites structures que l’on retrouve dans toutes les cellules et qui possèdent leur propre ADN. Cette technologie permettrait d’éviter des maladies génétiques rares liées aux mitochondries. Le ministère de la Santé britannique vient de lancer une consultation publique avant d’éventuellement autoriser cette pratique.
Invité : Prof. Denis Duboule
Technologie suisse au bout des télescopes 13 févr. 2012
Hautes énergies
La caméra du télescope FACT (Las Palmas, Espagne), développée en collaboration entre l’Université de Genève (UNIGE), l’EPFL, l’EPFZ et les universités de Dortmund et Würzburg, utilise pour la première fois des détecteurs basés sur des semi-conducteurs, pour observer des flash de lumière produits par les rayons gamma dans l’atmosphère.
Suite...La caméra du télescope FACT (Las Palmas, Espagne), développée en collaboration entre l’Université de Genève (UNIGE), l’EPFL, l’EPFZ et les universités de Dortmund et Würzburg, utilise pour la première fois des détecteurs basés sur des semi-conducteurs, pour observer des flash de lumière produits par les rayons gamma dans l’atmosphère.
Dans le secret des super-éruptions 2 févr. 2012
Volcanologie
On les appelle des caldeiras, des «chaudrons», en raison de l’anneau de falaises qui entoure leur plaine centrale. Certaines sont si grandes – jusqu’à des dizaines de kilomètres de diamètre – qu’elles ne peuvent être embrassées du regard qu’à partir du ciel. Mais alors quel spectacle! Et quelle révélation! A travers leur immensité, elles témoignent des plus violentes éruptions volcaniques qu’ait jamais connues la Terre, événements condamnés à se reproduire à l’avenir. Il convient dès lors de se demander si ces cataclysmes sont précédés de signes annonciateurs. Une équipe internationale de scientifiques (dont un chercheur de l’Université de Genève) a étudié l’un de ces sites, l’île grecque de Santorin, pour apporter quelques éléments de réponse, publiés ce jeudi dans la revue Nature.
Suite...On les appelle des caldeiras, des «chaudrons», en raison de l’anneau de falaises qui entoure leur plaine centrale. Certaines sont si grandes – jusqu’à des dizaines de kilomètres de diamètre – qu’elles ne peuvent être embrassées du regard qu’à partir du ciel. Mais alors quel spectacle! Et quelle révélation! A travers leur immensité, elles témoignent des plus violentes éruptions volcaniques qu’ait jamais connues la Terre, événements condamnés à se reproduire à l’avenir. Il convient dès lors de se demander si ces cataclysmes sont précédés de signes annonciateurs. Une équipe internationale de scientifiques (dont un chercheur de l’Université de Genève) a étudié l’un de ces sites, l’île grecque de Santorin, pour apporter quelques éléments de réponse, publiés ce jeudi dans la revue Nature.
Agence spatiale européenne: entretien avec Stéphane Paltani 31 janv. 2012
12:45 Le Journal
L'astrophysicien Stéphane Paltani, de l'Université de Genève, s'exprime à la TSR sur le nouveau lanceur Vega de l'Agence spatiale européenne.
Suite...L'astrophysicien Stéphane Paltani, de l'Université de Genève, s'exprime à la TSR sur le nouveau lanceur Vega de l'Agence spatiale européenne.
Les astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz récompensés 25 janv. 2012
PRIX
« Une contribution scientifique remarquable repoussant les limites du savoir ». C’est ce qu’ont apporté les astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz, justifiant que la Fondation BBVA leur décerne son Prix Frontiers of Knowlegde, dans la catégorie des sciences fondamentales.
Suite...« Une contribution scientifique remarquable repoussant les limites du savoir ». C’est ce qu’ont apporté les astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz, justifiant que la Fondation BBVA leur décerne son Prix Frontiers of Knowlegde, dans la catégorie des sciences fondamentales.
L'invité du journal : Martin Pohl 16 janv. 2012
Le journal du matin : l’invité de la rédaction
Cette année, 2012, sera-t-elle charnière pour notre compréhension de l’univers? C’est en tout cas l’espoir de nombreux physiciens qui suivent avec une attention toute particulière le LHC, cet accélérateur de particules qui se trouvent au CERN. Parmi les énigmes que ce gigantesque instrument pourrait permettre de résoudre: l’existence –ou non– du Boson de Higgs. Pour en parler, le Professeur Martin Pohl est l'invité du journal.
Suite...Cette année, 2012, sera-t-elle charnière pour notre compréhension de l’univers? C’est en tout cas l’espoir de nombreux physiciens qui suivent avec une attention toute particulière le LHC, cet accélérateur de particules qui se trouvent au CERN. Parmi les énigmes que ce gigantesque instrument pourrait permettre de résoudre: l’existence –ou non– du Boson de Higgs. Pour en parler, le Professeur Martin Pohl est l'invité du journal.
Le défi du renouvelable à Genève 11 janv. 2012
Energie
Parmi les principaux défis que la Suisse est appelée à relever au cours du XXIe siècle figure la mise au point d’une gestion plus durable de l’énergie. Ce qui suppose a priori une réduction sensible de la consommation et une réorientation notable de la production, marquée par un recours plus fréquent au renouvelable.
Suite...Parmi les principaux défis que la Suisse est appelée à relever au cours du XXIe siècle figure la mise au point d’une gestion plus durable de l’énergie. Ce qui suppose a priori une réduction sensible de la consommation et une réorientation notable de la production, marquée par un recours plus fréquent au renouvelable.


















