À propos

Le département d'Astronomie

Le département d'Astronomie est implanté sur le site de Sauverny (ville de Versoix, canton de Genève), où sont installés les bâtiments du Département d'Astronomie de l'Université de Genève (Observatoire de Genève) et du "Laboratoire d'Astrophysique de l'EPFL".

obsge_astrotec.jpg

Ces deux instituts travaillent en étroite collaboration au niveau scientifique et constituent le principal centre  dans le domaine astrophysique en Suisse romande en ce qui concerne l'enseignement, la recherche et le service au public.

L'ISDC (Integral Science Data Center) fait partie de l'Observatoire de Genève et s'occupe du traitement des données fournies par le satellite INTEGRAL (INTErnational Gamma Ray Astrophysic Laboratory) de l'Agence spatiale européenne (ESA). Le centre est situé à Ecogia, qui appartient également à la ville de Versoix.

photo_ecogia.jpg

Les deux sites de Sauverny et d'Ecogia, constituent un groupe d'environ 143 personnes, comprenant des scientifiques, des doctorants, des étudiants, du personnel technique (informaticiens et électroniciens, mécaniciens), ainsi que du personnel administratif.

Le département d'Astronomie gère deux stations d'observation astronomiques permanentes: un télescope de 1,2m sur le site de La Silla (ESO, Chili) et un télescope de 1m sur le site de St-Michel (Observatoire de Haute Provence, OHP, France). Nos astronomes utilisent également le télescope de la station de l'Université de Louvain (Belgique) qui se trouve à l'observatoire "El Roque de los Muchachos" sur l'île de La Palma (Iles Canaries, Espagne).

swiss_coupole_eso9855a.jpg

Drapeau francais
 
Drapeau anglais