Les petits corps du système solaire (2007-2008)



Les petits corps du système solaire ont des origines, des dimensions, des formes, des orbites, des propriétés chimiques et physiques extrêmement variées. Leurs tailles vont de quelques microns, dans le cas de la poussière qui donne naissance à la lumière zodiacale ou aux aurores polaires sur Mercure, à quelques millimètres pour les micro-météorites qui illuminent fugacement notre ciel nocturne comme étoiles filantes, ou encore à la taille de la Lune ou Pluton, pour les objets trans-neptuniens.

Les petits corps sont des traceurs de l'évolution chimique et dynamique du système solaire. Ce sont des résidus de la nébuleuse proto-planétaire, non évolués chimiquement, s'ils sont nés aux confins du système solaire comme les corps trans-neptuniens (TNO) de la ceinture de Kuiper, tels Pluton, Charon, Eris, Sedna et mille autres récemment découverts.

Perturbés par leurs voisins, par les planètes géantes ou par le passage d'étoiles proches, les TNOs ont été diffusés vers le centre et vers l'extérieur du système solaire. Les survivants occupent des orbites très particulières, résonnantes avec celle de Neptune. Se déplaçant sur des trajectoires excentriques et inclinées, les TNOs peuvent se collisionner et se détruire. Leurs débris - noyaux de comètes - s'en vont peupler la ceinture de Oort, ou sont défléchis vers l'intérieur du système solaire, voire sur le Soleil. Quand ils franchissent la limite des neiges, ....

...suite dans la description du cours...

 

Cours ouvert au public
Année Académique 2007-2008
1051 Les petits corps du système solaire Professeur
Michel GRENON
CR H 1h Mardi
17h45 - 18h30
Sciences II
salle A300
Remarques :  
Affiche et description du cours : document-droite.gif
Support du cours : download_secure.png ICI
Séance d'information et inscriptions : 23 octobre 2007 de 17h45 à 18h30 à Sciences II, salle A300
Renseignements : tél. 022 379 22 00
Cours : du 23 octobre 2007 au 29 janvier 2008
top