Doctorants


1) Informations de la faculté des Sciences sur le doctorat, règlements, cotutelle, soutenance

2) Informations supplémentaires du Département d'Astronomie

Immatriculation à l'UniGE
Tous les doctorants doivent être immatriculés (voir page de la faculté). La procédure à suivre est la suivante (informations et formulaires disponibles ici):

  • Remplir la "demande d'immatriculation". Contacter Livia Schnyder (obsGE), Martine Logossou (Ecogia), et/ou votre directeur de thèse pour de l'aide.
  • Déposer aussi une "demande d'équivalence", sauf si vous possédez un Master en physique de l'Université de Genève. Pour ce faire cocher "OUI" sous la rubrique "6.3 Équivalence" de la "demande d'immatriculation" et remplir le formulaire "demande d'équivalence".
  • Selon vos études préalables vous pouvez obtenir des équivalences pour certains cours/crédits de la formation doctorale. La "demande d'équivalence" sert en particulier pour cet objectif. Vous pouvez consulter le responsable de l'enseignement du Département d'Astronomie, Prof. D. Schaerer, pour plus d'informations.

Formation doctorale
La formation doctorale est une partie intégrante de la thèse, comme décrit dans le règlement. Y sont aussi décrit les cours obligatoires et à option, les règles pour les examens etc. La liste à jour de tous les cours se trouve sur la page Web de l'Observatoire dans la rubrique "Cours". Sachez que des crédits ECTS peuvent également être obtenus pour des cours externes, tels que le cours "Saas-Fee" annuel organisé par la Societé Suisse d'Astrophysique et Astronomie ou d'autres. Contacter le Prof. D. Schaerer pour obtenir un accord.

Suivi des crédits ECTS:

  • Le secrétariat des étudiants (de la faculté) se charge du suivi de vos examens, crédits ECTS etc. de la formation doctorale. Après chaque période d'examen (voir calendrier académique) à laquelle un changement de leur crédits a eu lieu, les doctorants recevront une copie à jour de leur "Procès verbal". Le suivi des crédits sera aussi disponible à travers internet.
  • Pour présenter un examen l'inscription pour la période d'examen correspondante est obligatoire. Pour plus de détails voir les pages correspondantes de la Faculté. Le secrétariat des étudiants sera informé de vos résultats/crédits après chaque examen.
  • Pour les cours sans examen, pensez de rappeler à votre professeur de transmettre une confirmation de votre participation au secrétariat des étudiants pour le bon suivi de vos crédits.
  • Une attestation de participation et le programme sont nécessaires pour l'obtention de crédits ECTS pour des cours/écoles externes. Contactez le Prof. D. Schaerer avec ces documents.

 

Page maintenue par Daniel Schaerer

top