Exposition Terre & Soleil au Musée d'histoire des sciences


Exposition temporaire du 13 mai 2015 au 4 avril 2016

Le Soleil se lève et se couche, les planètes comme les étoiles décrivent leurs courses dans le ciel. Tout semble donc bien tourner autour de nous, habitants d'une Terre immobile et centre du monde…

Cependant des esprits brillants des 16e et 17e siècles remettent en cause cette conception du système solaire basée sur le bon sens (c'est-à-dire la perception des sens). Pour expliquer le mouvement des astres, ils relèguent la Terre au rang de simple planète pour placer le Soleil au centre. Deux perspectives entrent ainsi en conflit: le modèle géocentrique basé sur ce que l'on perçoit depuis la Terre et le modèle héliocentrique qui intègre l'ensemble des observations astronomiques.

Le cheminement proposé s'articule autour de ce grand saut conceptuel, notamment avec la figure de Galilée comme pivot central. Le site du Musée d'histoire des sciences invite le visiteur à découvrir, dans un parcours jalonné de dispositifs interactifs, d'instruments des collections et d'ouvrages anciens, l'histoire de cette révolution.

Terre & Soleil est présenté dans le cadre d'Exoplanètes au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève.

Un riche programme d'animations est proposé tout au long de l'exposition.
Tout public.
Entrée libre.

21 mai 2015

Actualités

top