Actualités

Lancement du Satellite Astro-H/Hitomi

Sept ans de recherche auront été nécessaires à l’élaboration de la nouvelle mission astronomique japonaise ASTRO-H. Ce satellite, qui embarque notamment de l’instrumentation de conception genevoise, a été lancé le mercredi 17 février 2016, 9h45 heure Suisse, avec succès depuis le centre spatial de Tanegashima, au Japon. En permettant l’observation des rayons X et des rayons gamma, ASTRO-H rebaptisé Hitomi rendra possible l’étude des objets célestes dont les conditions physiques de température et d’énergie sont extrêmes, à l’image des trous noirs, des étoiles à neutrons ou des amas de galaxies. Ce satellite devrait ainsi permettre de sérieuses avancées dans l’étude des constituants de l’Univers.

Plus de 200 chercheurs ont participé à l’élaboration d’ASTRO-H/Hitomi, qui succède au satellite astronomique Suzaku. Soulignons que la contribution suisse, associée à une équipe hollandaise, est la troisième plus importante du projet. L’équipe de Stéphane Paltani, chercheur en astronomie à l’Université de Genève (UNIGE), a réalisé des instruments de haute précision permettant de piloter des sources de rayons X, nécessaires à la calibration de l’instrument, et participera à l’analyse scientifique des données.

Pour plus d’information quant à la technologie développée sur ASTRO-H/Hitomi, veuillez vous référer au communiqué de presse ci-joint, diffusé en 2013 lors de la présentation du projet, ainsi qu’au site de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA).

Vous pouvez également prendre contact directement avec Stéphane Paltani à cette adresse : Stephane.Paltani(at)unige.ch.

communiqué de presse

Suite au lancement du 17.février 2106, voici quelques nouvelles:

Le satellite Hitomi (ASTRO-H) se porte bien et plusieurs étapes critiques ont été passées. En particulier, le système de refroidissement a été mis en marche (avec succès), le micro-calorimètre SXS a été testé et a même vu des photons d'une source astrophysique au travers de la valve d'entrée (encore fermée) et la plateforme optique extensible a été déployée.

Plus de détails sont disponibles dans ce communiqué de presse (en anglais).

17 février 2016