Actualités

PRN (NCCR) PlanetS

Le projet « PlanetS » a été sélectionné par la Confédération comme Pôle de recherche national (PRN). Ce vaste programme de recherche vise à déchiffrer l'origine et l'évolution des planètes.

Les récents progrès scientifiques dans le domaine de la planétologie marquent le tournant d'une ère de découverte des exoplanètes à celle de la caractérisation physique et chimique de ces nouveaux mondes du cosmos. Dans ce cadre, les activités de recherche du PRN PlanetS s'aligneront sur trois principaux thèmes scientifiques : l'origine, l'évolution et la caractérisation des planètes en particulier et des systèmes planétaires dans leur ensemble. En combinant les observations astronomiques, l'étude de la Terre et des corps du Système solaire par les sondes spatiales, les mesures de laboratoire et la modélisation théorique, ces activités catalyseront un changement dans l'ampleur et la portée de la recherche menée en Suisse dans ce domaine phare de l’astrophysique moderne.

PRN_PlanetS.png

L'organisation de PlanetS vise à un effet structurant au niveau suisse de toute la discipline. PlanetS va permettre de

1) créer un réseau de doctorat interdisciplinaire en sciences planétaires afin de coordonner la formation de jeunes scientifiques hautement qualifiés,
2) établir des plates-formes permettant le développement et le transfert technologique ainsi que les échanges et l'analyse des données,
3) assurer une bonne visibilité à l'exploitation scientifique des données du futur satellite CHEOPS de l’Agence Spatiale Européenne dont le développement est sous responsabilité suisse,
4) développer de nouveaux groupes de recherche et de nouvelles installations de laboratoire,
5) mener un vaste programme d'éducation et de sensibilisation multirégional.

Finalement, PlanetS va poser les bases d'un Institut suisse des sciences planétaires (SIPS) qui portera ces activités au-delà de la durée de vie du PRN.

Les universités de Berne et de Genève sont les deux principaux instituts menant le PRN PlanetS. Le directeur du NCCR est le professeur Willy Benz (Institut de physique de l'Université de Berne), le co-directeur est le professeur Stéphane Udry (Département d'astronomie de l'Université de Genève).

Pages web DEFR