Actualités

Un instrument conçu par l’Université de Genève a permis de créer le plus grand télescope du monde.

esosvltworki.jpg

 

L'instrument ESPRESSO sur le Very Large Telescope de l'ESO au Chili a utilisé la lumière combinée des 4 télescopes (UT)  de 8,2 mètres pour la première fois. La combinaison de la lumière de chacun des UT fait ainsi du VLT le plus grand télescope optique existant en termes de surface collectrice.

Dès sa conception, l'un des objectifs du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO était que ses quatre télescopes unitaires travaillent ensemble pour créer un seul télescope géant. Avec la première lumière du spectrographe ESPRESSO utilisant son mode 4UT, cette étape, cette étape est maintenant atteinte.

Après des préparatifs approfondis du consortium ESPRESSO (dirigé par l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, avec la participation de centres de recherche italiens, portugais, espagnols et suisses) et du personnel de l'ESO, Xavier Barcons, directeur général de l'ESO, a démarré cette observation astronomique historique d'un clic de souris dans la salle de contrôle.


Gaspare Lo Curto, spécialiste de l'instrument ESPRESSO, explique la signification historique de cet événement: "L'ESO a réalisé un rêve qui remonte à la conception du VLT dans les années 1980: combiner la lumière des quatre télescopes à Cerro Paranal pour nourrir un seul instrument! "

Lorsque les quatre télescopes de 8,2 mètres combinent leur puissance de collecte de lumière pour alimenter un seul instrument, le VLT devient effectivement le plus grand télescope optique au monde en termes de surface collectrice.
Deux des principaux objectifs scientifiques d'ESPRESSO sont la découverte et la caractérisation de planètes ressemblant à la Terre et la recherche d'une variabilité possible des constantes fondamentales de la physique. Tous deux reposent sur la très haute stabilité de l'instrument et sur une source de lumière de référence extrêmement stable, mais le dernier nécessite en particulier l'observation de quasars distants et faibles, et bénéficiera le plus de la combinaison de la lumière des quatre télescopes dans ESPRESSO.


Lire la suite sur: https://phys.org/news/2018-02-eso-vlt-meter-telescope.html
ESO videos  sur: https://www.eso.org/public/usa/news/eso1806/
image credit ESO/L. Calçada

14 février 2018
  Actualités