Howard Riezman

CURRICULUM VITÆ
En 1980, Howard Riezman obtient un doctorat en botanique à l'université de Wisconsin-Madison (USA). Dès 1983, il occupe une place de post-doctorant au Biozentrum de l'Université de Bâle. Puis, il devient chef de groupe (Chercheur associé) à l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (Epalinges, Suisse). En 1988, il rejoint le Biozentrum en tant que professeur ordinaire. Durant son séjour à l'université de Bâle, il occupe les postes de directeur de la division de biochimie (1993-1995 et 1999-2001), ainsi que de vice-directeur du Biozentrum (2000-2001). En 2002, il arrive à l'université de Genève où il est nommé professeur ordinaire. A partir de 2001, il est également membre du Conseil de la recherche du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
ENSEIGNEMENT
L'enseignement du Professeur Riezman porte sur la biochimie générale et le trafic membranaire, pour étudiants en BSc, MSc et doctorat.
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Le groupe de recherche du Professeur Riezman souhaite comprendre les mécanismes de synthèse, de triage et de transport à travers les cellules eucariotiques, des protéines membranaires et lipides. Pour mener à bien ces études, il a choisi la levure de Saccharomyces cerevisiae, pour laquelle les approches biochimiques et génétiques de ces problèmes sont bien établis. Entre autre, deux systèmes différents sont étudiés : D'une part, la synthèse et le transport des protéines GPI-ancrées, de l'autre, l'endocytose.
Concernant la GPI, les intérêts majeurs du groupe sont la synthèse et la liaison de l'ancre GPI et, plus particulièrement, le rôle des lipides dans le transport de ces protéines vers l'appareil de Golgi. Récemment, le groupe de recherche a découvert que les lipides étaient nécessaires à la sortie des protéines GPI-ancrées du réticulum endoplasmique. Il a également mis en évidence la ségrégation des protéines GPI des autres protéines, pendant leur sortie du réticulum endoplasmique dans des vésicules distinctes.
Les recherches sur l'endocytose sont menées afin de comprendre son mécanisme. L'étape d'internalisation de ce procédé, à cause de ses besoins particuliers en actine, ubiquitine et lipides, semble avoir des propriétés uniques lorsqu'il est comparé à d'autres étapes de formation dans le trafic intracellulaire. Le groupe concentre ses recherches sur la fonction des lipides dans l'endocytose. Durant les deux années passées, le groupe de recherche a également progressé dans la représentation morphologique de l'endocytose ainsi que dans la description des composants requis pour le recyclage dans la levure, récemment découvert.
4 PUBLICATIONS-CLÉ DU PROFESSEUR RIEZMAN
- P. Morsomme and H. Riezman (2002). The Rab GTPase Ypt1p and Tethering Factors Couple Protein Sorting at the ER to Vesicle Targeting to the Golgi Apparatus. Develop. Cell, 2, 307-317.
- S. Friant, R. Lombardi, T. Schmelzle, M.N. Hall and H. Riezman (2001). Sphingoid Base Signalling via Pkh Kinases is Required for Endocytosis Yeast. EMBO J., 20, 6783-6792.
- M. Muñiz, P. Morsomme and H. Riezman (2001). Protein Sorting upon Exit from the Endoplasmic Reticulum. Cell, 104, 313-320.
- L. Hicke and H. Riezman (1996). Ubiquitination of a Yeast Plasma Membrane Receptor Signals its Ligand-Stimulated Endocytosis. Cell, 2, 277-287.
