Imprimer cette page

Contrôle épigénétique : des plantes au cancer

Au laboratoire, nous nous intéressons à l’information épigénétique, ces modifications chimiques associées à l’ADN et aux protéines et qui modulent l’expression des gènes. A l’instar du code génétique représenté par la séquence de l’ADN, l’information épigénétique doit être fidèlement transmise au cours des générations.

GenetiqueVegetale
Nous étudions comment les modifications épigénétiques sont mises en place, puis maintenues et enfin transmises à la descendance chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Nos recherches visent à déchiffrer l’influence de ces marques sur l’expression des gènes.

Parmi les marques épigénétiques, nous nous intéressons tout particulièrement à la méthylation de l’ADN. Nous avons montré que cette modification joue un rôle central dans le contrôle du « code épigénétique » et dans sa transmission à la descendance. Tout changement de niveau ou de distribution de la méthylation ADN a des conséquences dramatiques sur le développement de la plante, comme illustré sur les photos.

Comprendre le rôle et le fonctionnement de la méthylation ADN revêt une importance toute particulière puisque chez l’homme et les mammifères, les perturbations de méthylation ADN sont très fréquemment associées à la transformation tumorale des cellules conduisant au cancer.

 

      Prof. Jerzy Paszkowski,
      Laboratoire de Génétique végétale

 

Précédant | Suivant