Groupes de Recherche et Unités
Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 7 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire.
| Fitzpatrick | Biochimie et Physiologie Végétales |
| Goldschmidt-Clermont, Rochaix | Génétique Moléculaire des Chloroplastes |
| Ulm | Biologie Moléculaire des Plantes |
| Paszkowski | Génétique Végétale |
| Lopez-Molina | Laboratoire de Lopez-Molina |
| Jeanmonod | Systématique Végétale et Biodiversité |
| Perret | Unité de Microbiologie |
| Fitzpatrick | Unités rattachées au Département |
Biochimie et Physiologie Végétales
Prof. T. Fitzpatrick
Our research focuses on plant metabolism, in particular the biochemistry and physiology behind vitamin biosynthesis and degradation and how these processes interact with other aspects of general primary plant metabolism. We also address aspects of stress physiology and how alteration of vitamin metabolism affects the response to abiotic stress responses. We use bacteria, yeast and the model plant Arabidopsis thaliana and a range of multi-disciplinary biological and chemical techniques as part of our research programme.
Plus d'informations (en anglais)
Génétique Moléculaire des Chloroplastes
Prof. M. Goldschmidt-Clermont, Prof. J.D. Rochaix
Research on the interactions between the nuclear and chloroplast compartments that underlie the biogenesis of the photosynthetic apparatus and its responses to changes in environmental conditions, using the green alga Chlamydomonas reinhardtii and the flowering land plant Arabidopsis thaliana.
Plus d'informations (en anglais)
Biologie Moléculaire des Plantes
Prof. R. Ulm
Research Interests:
- UV-B Perception and Signalling in Plants
- MAP Kinase Phosphatases and Environmental Stress Signalling
Plus d'informations (en anglais)
Génétique Végétale
Prof. J. Paszkowski, Dr. P. Simon
Plus d'informations (en anglais)
Laboratoire de Lopez-Molina
Prof. L. Lopez-Molina
Contrôle de la germination des graines chez Arabidopsis thaliana
Plus d'informations (en anglais)
Systématique Végétale et Biodiversité
Prof. D. Jeanmonod , Dr. D. Aeschimann (CC), Dr. C. Chatelain, Dr. P. Clerc (CC), Dr. L. Gautier (CC), Dr. P.-A. Loizeau (CC), Dr. Y. Naciri-Graven, Dr. M. Perret, Dr. M. Price, Prof. R. Spichiger, Dr. F. Stauffer, Dr. J.P. Theurillat (CC), Dr. N. Wyler.
Le laboratoire de "Systématique végétale et biodiversité" est situé dans les murs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (Directeur: Dr. P.- A. Loizeau). Il est totalement intégré à la structure de recherche de cet institut. Les thèmes principaux de la recherche concernent l'étude de la biodiversité et de la systématique des plantes et des champignons et leur évolution. Les groupes de recherche sont soit centrés sur des territoires définis (Suisse, Madagascar, Corse et Amérique du Sud (Paraguay, Venezuela)), soit sur des groupes taxonomiques particuliers, notamment les Aquifoliaceae, Dicranaceae, Gesneriaceae, Palmeae, Parmeliaceae, Phellinaceae, Sapotaceae, etc. Diverses approches sont utilisées: biosystématique, études de végétation, floristique, génétique des populations, micromorphologie, phylogénie moléculaire, phytosociologie, systèmes d'informations géoréférés, télédétection, etc. Pour répondre à ces approches, le laboratoire est subdivisé en 4 unités: "Anatomie et micromorphologie", "Microscopie et chromatographie" "Phylogénie et génétique moléculaire" et "SIG-télédétection". Une cinquantaine de projets sont actuellement en cours.
Les Conservatoire et Jardin botaniques sont une institution de la Ville de Genève, réputée internationalement notamment pour son herbier, sa bibliothèque et ses recherches. Son herbier est classé parmi les 10 plus importants du monde par sa taille (6 millions de spécimens), sa richesse (> 100'000 échantillons type en cours de scannage) et son accessibilité (base de données on line). Sa bibliothèque est également l'une des plus importantes dans le domaine (200'000 volumes et 3000 périodiques). Cette mine d'informations est une source fondamentale pour les recherches liées au Laboratoire de Systématique végétale et biodiversité, mais permet aussi d'autres projets, en collaboration avec d'autres instituts internationaux, comme la base de données on-line des noms des plantes à fleurs d'Afrique (env. 160'000 noms), celle sur les noms des hépatiques (env. 30'000 noms), celle sur le Paraguay (env. 14'500 noms et 56'000 spécimens) et sur la Corse (10'000 noms et 25'000 spécimens), alors que plusieurs projets se sont développés pour scanner et mettre à disposition les types (catalogue des types). Enfin un volet "conservation et gestion" complète ces projets en collaboration avec la Direction générale Nature et Paysage de l'Etat de Genève.
Unité de Microbiologie
Dr. Xavier Perret
Nouvellement constituée, cette unité regroupe les activités de recherche et d’enseignement en microbiologie du département de botanique et de biologie végétale. L’Unité de Microbiologie couvre les thématiques suivantes :
Bactériologie
Dr. K. Perron
Notre laboratoire de bactériologie étudie la résistance aux antibiotiques induite par des polluants environnementaux tels que les métaux lourds. Des techniques de bactériologie moléculaire et de biochimie sont utilisées pour comprendre l’effet du zinc, du cadmium, du cobalt et du cuivre sur la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Notre groupe collabore également étroitement avec la section de Pharmacie et le CMU pour les enseignements de bactériologie et la recherche.
Ecologie Microbienne
Dr. M. Tonolla
L'activité de ce laboratoire de l’Institut cantonal de microbiologie du Tessin est centrée sur la phylogénie, le typage et la détection des micro-organismes dans les domaines de l’épidémiologie, la biosécurité en l’écologie microbienne (populations des systèmes hydriques stratifiés).
Microbiologie appliquée
Dr. F. Barja
Actuellement nous nous concentrons principalement sur le rôle des protéines du cytosquelette (tubuline, actine et α-actinine) dans le mécanisme de la croissance apicale chez les champignons filamenteux, ainsi que sur la fonction qu’une protéase calcium-dépendante (CDPII) jouerait dans le remodelage des protéines du cytosquelette lors de la croissance polaire chez les mêmes champignons. Des fongicides sont aussi testés dans ce model de croissance cellular fongique.
En microbiologie appliquée, nous sommes engagés dans un projet pilote de production de vinaigre par la méthode dite submergée, mais en utilisant des inocula qui proviennent de vinaigres produits de façon traditionnelle (méthode superficielle). Nous isolons et caractérisons par des méthodes moléculaires et biochimiques ainsi que par leur morphologie les bactéries acétiques impliquées dans ce processus (projet Européen CRAFT)
Génétique Microbienne
Dr. X. Perret
Ce groupe étudie les bases moléculaires des interactions symbiotiques entre les plantes de la famille des Légumineuses et les bactéries du sol Rhizobium. En particulier, sont analysés les aspects génétiques de la fixation de l’azote par la bactérie à large spectre d’hôte Rhizobium sp. NGR234
Unités rattachées au Département
Histologie et Cytologie Végétales, Dr. M. Crèvecoeur
Physiomatique, Dr. R. Degli Agosti
