Plate-forme d’Analyse Bio-moléculaire
La plate-forme d’analyse Bio-moléculaire (BMA, pour Bio-molecular Analysis) est un des trois services technologiques du réseau Swiss Plant Science Web (SPSW). Il s'agit de la plate-forme technologique de l’Arc Lémanique Plant Science (ALPS). Celle-ci propose l'expertise et les techniques appropriées pour l’étude des fonctionnalités des bio-molécules. Les services de la BMA sont répartis entre les Universités de Lausanne et de Genève. Les techniques de spectroscopie et de microscopie par transformation de Fourier IR sont mises à disposition à Lausanne. Le service d'analyse des protéines est établi au Département de Botanique et Biologie végétale à l'Université de Genève.
Cette page présente brièvement les services fournis par la plate-forme BMA à Genève. Pour de plus amples informations, voir la description de la plate-forme sur le site web d'ALPS.
Services de la plate-forme BMA de Genève
Discussion de projet, soumission d'échantillons et tarification
Formation
Publications scientifiques révisés par des pairs
Communiqué de presse
Acknowledgments
Contact
Conseil académique

Services de la plate-forme BMA de Genève
La plate-forme BMA propose les technologies de pointes dédiées à l’analyse protéique. Après une période florissante de la génomique et de la protéomique, l'accent mis sur la caractérisation des systèmes biochimiques est aujourd’hui particulièrement renforcé. Notre plate-forme dispose des technologies pour l’analyse des systèmes protéiques, leurs interactions et complexes. La plate-forme d’Analyse Bio-moléculaire de Genève offre actuellement 3 services principaux:
- L'analyse de diffusion de la lumière multi-angles (Multi Angle Light Scattering : MALS)
La technique de MALS, couplée à la chromatographie d'exclusion stérique, permet de déterminer l'état oligomérique, la masse moléculaire (Mw) et la qualité d'une macromolécule biologique ou de complexes macromoléculaires. L’analyse en MALS est effectuée avec un miniDAWN TREOS (Wyatt Technology). - Calorimétrie à titrage isotherme (Isothermal Titration Calorimetry : ITC)
L’ITC est une technique non-invasive pour déterminer précisément les paramètres d’interactions moléculaires (enthalpie, entropie, et constante de fixation) entre les protéines, acides nucléiques et autres composés chimiques. Cette méthode est de plus très puissante pour l’analyse de cinétiques enzymatiques. L’analyse en ITC est effectuée avec un iTC200 (Microcal GE Healthcare). - Conseil en expression et purification de protéines recombinantes
Nous nous proposons d’assister les chercheurs du « Swiss Plant Science Web » pour la préparation d’échantillons de protéines de haute qualité, destinés à l'analyse biophysique par MALS, ITC, et autres techniques de pointe.
Discussion de projet, soumission d'échantillons et tarification
Nous vous prions de contacter le Dr. , manager de la plate-forme BMA (coordonnées ci-dessous), pour la discussion de projet, la préparation des échantillons, la soumission et la tarification. Un système de soumission centralisé, pour l’ensemble des plates-formes technologiques du SPSW, verra le jour prochainement. Priorité est donnée aux chercheurs membres de l’Arc Lémanique Plant Science et du SPSW.
Formation
La BMA de Genève enseigne les méthodes biophysiques et les stratégies mises en œuvre dans la production de protéines recombinantes. Ces cours sont dispensés aux utilisateurs de la plate-forme ainsi qu’aux étudiants du SPSW. Nous proposons des séminaires sur la plate-forme BMA aux départements membres du SPSW. En 2010 la BMA a visité 8 universités participant au SPSW pour leur présenter une introduction aux services et techniques disponibles à la plate-forme.
Prochain cours:
- Méthodes biophysiques (ITC, MALS) permettant d'étudier les interactions protéine – ligand
Date: 25 - 27 avril 2011 (3 jours)
Lieu: Université de Genève, Science III, Salle 0035Annonce du workshop (en anglais) (171 Ko,
)
Publications scientifiques révisés par des pairs
Moccand C., Kaufmann M. & Fitzpatrick T.B.: It takes two to tango: defining an essential second active site in pyridoxal 5'-phosphate synthase.
PLoS One 2011, 6(1):e16042. PMID: 21283685.
Communiqué de presse
Kaufmann M.: SPSW Technology Platforms — Close Up: Technology Platform Geneva.
Swiss Plant Science Web Newsletter, 2011/1. Link.
Acknowledgments
Please do acknowledge the platform with a sentence such as:Data analyzed in this publication were generated at the Bio-molecular Analysis Platform Geneva (http://www.unige.ch/sciences/biologie/biveg/bma.html).
Also do not forget to send us the references of your new publications!
Contact

Dr. sc. nat.
Adjoint Scientifique
Dpt de Botanique et Biologie végétale (BIVEG)
Université de Genève
Sciences III - Laboratoire 1059 A+B
30, Quai E. Ansermet
CH-1211 Genève 4
Tel.: +41 (0)22 379 31 28
Plus de détails sur sa page personnelle (en anglais).
Conseil académique
Prof. , cheffe du groupe Biochimie et Physiologie Végétales à l'Université de Genève.
