Professeur emeritus,
à la retraite depuis septembre 2012


Le Professeur Peter Kündig fut diplômé de l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ) en 1971 et est parti la même année à l'Université de Toronto où il a obtenu son doctorat de chimie en 1975 (G.A.S. Ozin). Après un stage post-doctoral à l'Université de Bristol (P. Timms), il a débuté ses propres recherches à l'Université de Genève, en se focalisant sur la chimie organométallique synthétique et mécanistique ainsi que sur les réactions catalysées et induites par les métaux en synthèse organique.

Ses intérêts de recherche récents se concentrent sur les thématiques suivantes :

  • Arylations intramoléculaires (oxindoles chirales) et activations Csp3-H asymétriques (indolines) catalysées par Pd-NHC
  • Développement et applications d'acides de Lewis chiraux contenant Fe et Ru
  • Processus catalytiques permettant de générer des complexes métalliques chiraux planaires

Il a été membre du conseil exécutif de EuCheMS (2000-2006) et membre du conseil éditorial de Chemical Communications (présidence de 2008 à 2011); il est par ailleurs membre du conseil consultatif de plusieurs publications scientifiques internationales et membre du conseil du Verlag Helvetica Chimica Acta. Il a présidé et organisé OMCOS 13 (Genève, 2005) et présidé le programme scientifique du 1st European Chemistry Congress of EuCheMS (Budapest, 2006) et la Conférence Burgenstock 2010. Il a également été Président de la Section de chimie et biochimie de l'Université de Genève (2000-2006), a été membre de la Platforme Chimie de l'Académie suisse des sciences naturelles et président de la Société Suisse de Chimie (2010-2015).


Curriculum Vitæ pdf


Interview 2014 de E. Peter Kündig avec ChemistryViews


Activités post-retraite pdf