Statut : Professeur Assistant

Numéro de bureau : 266
Numéros de labo : 264, R2

Tél. : +41 22 379 62 88
Fax : +41 22 379 32 15

E-mail :

Adresse postale 

Département de chimie organique  
Université de Genève  
30, quai Ernest Ansermet  Google maps 
1211 Genève 4 / Suisse 

Secrétaire : | bureau 120 | +41 22 379 65 26

    Parcours

    Après trois années à l'Université de Nancy, Clément Mazet rejoint l'Université Louis Pasteur à Strasbourg.

    Il passe d'abord plusieurs mois au sein du laboratoire de feu le Professeur John A. Osborn qui l'initie à la chimie organo-métallique et la catalyse en phase homogène.

    Il poursuit ensuite sa thèse de doctorat sous la direction du Professeur Lutz H. Gade* toujours à Strasbourg ; thèse qu'il soutient fin 2002.

    En Janvier 2003, il rejoint le groupe du Professeur Andreas Pfaltz à l'Université de Bâle pour une première expérience post-doctorale.

    Par la suite, il est le récipiendaire d'une bourse Marie Curie** qui lui permet de rejoindre, en janvier 2006, l'équipe du Professeur Eric N. Jacobsen à Harvard (Massachusetts, USA).

    En novembre 2007, il est nommé ‘Maître Assistant’ dans le département de chimie organique de l'Université de Genève où il développe ses recherches indépendantes dans le domaine de la catalyse asymétrique. Il a obtenu en 2011 une chaire de la prestigieuse Fondation Nationale Suisse (Professeur FNS). Il assume actuellement la direction de l'organisation des conférences du Département de chimie organique.

    Il porte notamment un intérêt particulier à l'étude mécanistique de réactions catalytiques au moyen des outils les plus récents (études cinétiques par spectroscopies RMN et IR ou par calorimétrie ; calculs théoriques DFT...).


    Curriculum Vitæ pdf (en anglais)


    décédé le 23 avril 2000

    * désormais directeur de l'Institut de Chimie Inorganique à l'Université de Heidelberg (Allemagne)

    ** contrat signé avec le Professeur Thomas R. Ward à l'Université de Neuchâtel